• 3 Posts
  • 219 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: June 13th, 2023

help-circle





  • En général les articles d’opinion sont clairement séparés du reste dans un journal sous des rubriques appelées “idées”, “opinions”, “tribunes”. Ce serait pas mal de commencer à regarder ce classement. J’ai l’impression que ça se fait plus trop mais j’invite à aller lire les journaux papier (à la bibliothèque hein, je vais pas vous encourager à filer du fric à Dassault) et voir de vos yeux à quel point cette distinction est claire sur papier, contrairement à ce qui se fait sur le Web. Et voir l’immense différence, la plupart du temps évidente, entre un article de fond et la dernière logorrhée de Finkielkraut.

    Et, même sur des questions politiques et économiques, le Figaro, comme Mediapart par ailleurs, est capable de présenter des faits, et juste des faits. Les articles qui sont choisis d’être publiés le sont en revanche pour une raison et c’est là que va se trouver le biais le plus souvent. Mais certainement qu’un certain biais idéologique peut être présent aussi dans les articles mêmes. Ça peut rester intéressant - un article d’économie orthodoxe, même si on n’adhère pas à l’idée, ça se lit. C’est pas la même chose que du climatoscepticisme ou une tribune homophobe.

    Aller jusqu’à dire qu’il faut ignorer une publication parce que la ligne politique ou économique est de droite me paraît très dangereux. Le critiquer, le combattre, certainement. Mais transformer une communauté en chambre d’écho parce qu’on refuse d’entendre ce qui se passe à l’extérieur, ça pose question.

    Oui la question de la limite à poser est évidemment le noeud du problème. Mais dans la mesure où on se situe sur une plateforme qui donne l’occasion de partager son opinion, il me semble que l’équilibrage peut se faire a posteriori, soit par les votes, soit par les commentaires, soit éventuellement par modération. Si les articles d’une source donnée posent majoritairement problème, alors je m’inclinerais volontiers pour les filtrer par défaut. (J’imagine que VA tomberait dans cette catégorie, mais je serais étonné que le Fig soit tombé si bas)

    Ajout : en me relisant, je vois le problème du flou entre opinion et faits qui est entretenu par les diffuseurs eux-mêmes sur le Web, et force est de constater que c’est ce qui fait référence pour la majorité. Donc mon avis n’engage évidemment que moi, au vu de mes pratiques

    Surajout : merci pour ta réponse argumentée, ça me fait réfléchir


  • Ça recoupe plutôt ce que je dis. La critique porte sur des articles d’opinion, dans des articles d’opinion d’ailleurs. Dont je forme une opinion. La mise en abyme donne le tournis. Enfin pour le bidule sur reddit je sais pas, je fréquente pas une plateforme réac 😉 (non en vrai c’est illisible chez moi).

    Ajout : je défends pas le Fig en tant que journal, mais je serais ennuyé qu’on bannisse l’ensemble du travail effectué par sa rédaction au nom des opinions. Si, mettons, j’ai envie de citer un travail de qualité sur la croissance du PIB au Paraguay et qu’on me dit “non, c’est un journal réac”, ça me paraît de la censure idiote


  • Ça vaudrait probablement le coup de distinguer les articles de journalisme des articles d’opinion.

    Sur beaucoup de sujets, le Figaro est un journal assez respecté il me semble, avec des dossiers solidement ficelés. Je ne le lis pas souvent mais la lecture de quelques articles de fond ou le passage de certains de ses journalistes ou pigistes dans d’autres médias (comme les émissions de géopolitique sur France Culture) me font en général bonne impression. Sur l’économie, la géopolitique, on devine effectivement une certaine doxa, mais ça me paraît faire partie du jeu.

    Les articles d’opinion sont en revanche grotesquement réactionnaires en général. Mais sur ce problème des articles d’opinion, je ne connais pas de journal qui ne soit pas grotesque, dans son genre.

    Reste la question des sujets entre les faits et l’opinion, à savoir la politique intérieure, les sujets de société par exemple. Là c’est la roulette, entre journalisme solide et dégueulis bolloréen - spectre large en somme.

    En tout cas, l’interdiction totale d’une source historique réputée me poserait problème.


  • Trop facile de mettre Lecornu dans une case. Néocolonial. Gentil racisme. Gnagnagna. Non pardon, c’est plus subtil que ça et l’homme n’a pas que cette facette. Il a des positions riches et variées qu’on oublie en faisant cette pseudo-analyse de surface. Alors qu’il est aussi homophobe. Son spectre est large.



  • Mon client Nestlé France a toujours démontré un sens moral irréprochable et un immense respect du public et son innocence ne fait aucun doute. Ces accusations dans l’affaire concernant M. Ghosn…

    Ah pardon, j’ai mélangé le dossier avec celui de mon autre cliente Mme Rachida Dati.

    Reprenons. Mon client a certes parfois eu recours à du harcèlement, des agressions verbales, participé à ce qui ressemble à de la corruption active et passive, bénéficié de passe-droits indus… Merde c’est mélangé encore, ou pas ?



  • Après 30 ans d’interactions avec les forces de l’ordre, je peux donner mon guide personnel :

    • la mumu : contrôle d’identité dans un rayon d’un km autour de chez moi, tutoiement aléatoire, voitures pourries, vont t’aider à changer un pneu
    • la nationale : contrôle d’identité au-delà d’un kilomètre, tutoiement obligatoire, m’engueulent quand je me fais cambrioler, ont les plus jolies voitures, mains sur la crosse du flingue
    • gendarmerie : contrôles au péage, vouvoiement, propres sur eux, sentent bon, pas d’interaction humaine