L’UFC-Que Choisir publie une étude exclusive révélant l’impact catastrophique de la nouvelle régulation du nucléaire, qui entrera en vigueur en janvier 2026. Cette réforme, négociée en catimini entre le gouvernement et EDF, va mécaniquement entraîner une hausse massive des tarifs de l’électricité, au détriment des consommateurs.

  • Busyvar@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    arrow-down
    1
    ·
    7 days ago

    C’est l’état qui a appuyé EDF pour qu’ils creusent une dette sur la construction nucléaire, maintenant c’est le contribuable qui doit rattraper tout ces projets déficitaires.

    • leftascenter@jlai.luM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      6 days ago

      Oui et non. L’investissement sur ce genre de projet c’est forcément générateur de dette.

      L’État a réussi la combo magique par contre:

      • Lancer l’EPR FA3 trop tard, après avoir perdu les compétences et
      • Mettre la pression sur le projet au point ou la planif se faisait littéralement a la petite semaine pour maquiller les indicateurs, engendrant encore plus de retard et pertes
      • Fermer Fessenheim sans cohérence avec le reste
      • Lancer des EPR 2 au moment ou le solaire est vraiment industrialisé pour environ 2 fois plus cher (solaire + batteries équivalente) et mettront 3 a 4 fois plus de temps a produire.
    • Waryle@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      6 days ago

      Euh la majeure partie de la dette qu’EDF se traîne actuellement, c’est surtout le bouclier tarifaire suite à l’augmentation vertigineuse des prix au début de la guerre en Ukraine + le fonctionnement du marché européen + l’ARENH, tout ça pendant qu’EDF a vu sa production chuter à cause des corrosions sur les réacteurs nucléaires.

      En gros, EDF a moins produit, a dû acheter de l’électricité absolument hors de prix à ses voisins, a dû revendre à ~40€/MWh le quart de l’électricité qu’il achetait à 10 fois ce prix, et l’État leur a dit de ne pas augmenter les prix. Donc ils ont dû s’endetter.

      • leftascenter@jlai.luM
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        6 days ago

        La dette d’EDF c’est surtout le financement des EPR. C’est au passage le financement des deux Hinckley Point qui avait fait démissionner le directeur financier tellement c’était intenable.