• 12 Posts
  • 98 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: October 19th, 2023

help-circle


  • Je ne dis pas autre chose. Puisque c’est le bout de la chaîne, arrêtons de financer ce bout de chaîne qui ne sert à rien et finançons l’avant de la chaîne pour pouvoir envoyer autre chose que des gens en uniformes, armés et violents chez les gens.

    Là, je vis en ville, mais le récit aurait été bien différent si j’avais vécu dans les quartiers nords de là où j’habite, où la population n’a pas “la bonne couleur de peau” et où on le sait, les interventions de police sont bien moins gentilles qu’avec mes voisin-es.

    Je ne compte pas les fois où j’ai appelé la police car un enfant à la rue allait casser le domicile de ses parents (volets, porte, boîte aux lettres) en hurlant toute la nuit, plusieurs fois d’affilée. La police disait ne rien pouvoir faire et ne se déplaçait même plus. À quoi sert cette institution sinon à dépenser de l’argent pour rien ? On pourrait parler des refus de plaintes que les collectifs féministes dénoncent, du harcèlement sexuel pour faire avancer les dossiers (“donnez votre numéro, je reste en contact avec vous pour que le dossier avance plus vite” et puis ça se transforme en “dinez avec moi” et le refus fait disparaitre le dossier dans les limbes, histoire vécue), les morts liés aux interventions policières qui coûtent de l’argent à la société aussi.

    Pourquoi vouloir améliorer quelque chose qui ne sert à rien ?



  • Je n’ai pas dit que c’était leur rôle, j’ai dit que c’était le seul rôle qu’il remplisse. La présence ou non de patrouille de police n’impacte pas la criminalité/les délits. (Source : 1312 raisons d’abolir la police, Gwenola Ricordeau, spécialiste du sujet)

    L’idée du mouvement DefundThePolice c’est que la répression ne répond à aucun problème. Il faudrait cesser de financer la police pour rediriger l’argent public vers des réponses sociales. Par exemple, à côté de chez moi il y avait un mec bourré et une meuf prise dans la drogue et l’alcool, le mec tapait dessus. On a envoyé plusieurs fois la police. Très bien, observons concrètement les effets :

    • la soirée devient calme jusqu’à quelques jours plus tard
    • le type est toujours alcoolique
    • la meuf est toujours alcoolique
    • la meuf est toujours dépendante à la drogue
    • le type n’a sans doute pas arrêté d’être violent envers sa conjointe, simplement ça ne nosu empêchait plus de regarder la télé

    Iels ont été expulsé-es. Donc maintenant au lieu d’être alcoolique et de taper sa conjointe dans ma rue, il est alcoolique et il tape sa conjointe dans une autre rue.

    Cet argent dépensé dans la répression, des interventions policières qui n’ont servies à rien à part rendre du confort aux voisin-es aurait pu servir à accompagner ces deux personnes pour sortir de leurs addictions, mettre la dame à l’abri, et s’occuper de la violence du gars (lui faire faire des stages, etc.).

    Il faudrait, bien évidemment, garder de l’argent pour une unité armée, minoritaire, exceptionnelle qui se déplace pour : braquages, rixes armées, etc.

    Les autres policier-ères devraient être désarmé-es. On a pas besoin d’être armé-e pour stopper un gars qui vole un sac ou un téléphone, par exemple. Ni pour faire le circulation (à quoi ça sert de tirer sur une voiture qui refuse d’obtempérer ? On a vu qu’a certains moments ça aggrave même le bilan humain).


  • ClusterBomb@lemmy.blahaj.zonetoFrance@jlai.luSaintes solines, suites a donner?
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    7 days ago

    Je pense qu’on n’a pas besoin de police. Ils ne servent à rien la plupart du temps, c’est un fric fou dépensé pour rien. La criminalité/les délits ne baisse(nt) pas avec leur présence non plus, parfois c’est même l’inverse. Le seul rôle qu’ils remplissent c’est la protection de l’ordre bourgeois.

    Il faut donc la désarmer, au minimum, et au mieux, la définancer.












  • Avec ma copine, on lisait le soir Les lettres ordinaires d’Adrianna Wallis avec Arlette Farge. C’était vraiment touchant et original. Ça parle des lettres perdues. L’autrice les a récupéré, en a lues, en a fait une exposition participative. Elle raconte. On trouve dans ce livre des morceaux de lettres scannées, des QR code vers des vidéos de lecture, de mises en scène/performances artistiques autour de ces lettres. C’était intéressant, vraiment !