J’ai dit qu’il fallait conserver une unité armée pour ce genre de situation.
- 12 Posts
- 98 Comments
Je ne dis pas autre chose. Puisque c’est le bout de la chaîne, arrêtons de financer ce bout de chaîne qui ne sert à rien et finançons l’avant de la chaîne pour pouvoir envoyer autre chose que des gens en uniformes, armés et violents chez les gens.
Là, je vis en ville, mais le récit aurait été bien différent si j’avais vécu dans les quartiers nords de là où j’habite, où la population n’a pas “la bonne couleur de peau” et où on le sait, les interventions de police sont bien moins gentilles qu’avec mes voisin-es.
Je ne compte pas les fois où j’ai appelé la police car un enfant à la rue allait casser le domicile de ses parents (volets, porte, boîte aux lettres) en hurlant toute la nuit, plusieurs fois d’affilée. La police disait ne rien pouvoir faire et ne se déplaçait même plus. À quoi sert cette institution sinon à dépenser de l’argent pour rien ? On pourrait parler des refus de plaintes que les collectifs féministes dénoncent, du harcèlement sexuel pour faire avancer les dossiers (“donnez votre numéro, je reste en contact avec vous pour que le dossier avance plus vite” et puis ça se transforme en “dinez avec moi” et le refus fait disparaitre le dossier dans les limbes, histoire vécue), les morts liés aux interventions policières qui coûtent de l’argent à la société aussi.
Pourquoi vouloir améliorer quelque chose qui ne sert à rien ?
Oui, en effet ! Mais du coup, à moins d’en mettre à tous les coins de rue, ça n’est pas une solution ni un argument en faveur de la police (réformée ou non).
Je n’ai pas dit que c’était leur rôle, j’ai dit que c’était le seul rôle qu’il remplisse. La présence ou non de patrouille de police n’impacte pas la criminalité/les délits. (Source : 1312 raisons d’abolir la police, Gwenola Ricordeau, spécialiste du sujet)
L’idée du mouvement DefundThePolice c’est que la répression ne répond à aucun problème. Il faudrait cesser de financer la police pour rediriger l’argent public vers des réponses sociales. Par exemple, à côté de chez moi il y avait un mec bourré et une meuf prise dans la drogue et l’alcool, le mec tapait dessus. On a envoyé plusieurs fois la police. Très bien, observons concrètement les effets :
- la soirée devient calme jusqu’à quelques jours plus tard
- le type est toujours alcoolique
- la meuf est toujours alcoolique
- la meuf est toujours dépendante à la drogue
- le type n’a sans doute pas arrêté d’être violent envers sa conjointe, simplement ça ne nosu empêchait plus de regarder la télé
Iels ont été expulsé-es. Donc maintenant au lieu d’être alcoolique et de taper sa conjointe dans ma rue, il est alcoolique et il tape sa conjointe dans une autre rue.
Cet argent dépensé dans la répression, des interventions policières qui n’ont servies à rien à part rendre du confort aux voisin-es aurait pu servir à accompagner ces deux personnes pour sortir de leurs addictions, mettre la dame à l’abri, et s’occuper de la violence du gars (lui faire faire des stages, etc.).
Il faudrait, bien évidemment, garder de l’argent pour une unité armée, minoritaire, exceptionnelle qui se déplace pour : braquages, rixes armées, etc.
Les autres policier-ères devraient être désarmé-es. On a pas besoin d’être armé-e pour stopper un gars qui vole un sac ou un téléphone, par exemple. Ni pour faire le circulation (à quoi ça sert de tirer sur une voiture qui refuse d’obtempérer ? On a vu qu’a certains moments ça aggrave même le bilan humain).
ClusterBomb@lemmy.blahaj.zoneto
France@jlai.lu•Saintes solines, suites a donner?Français
21·7 days agoJe pense qu’on n’a pas besoin de police. Ils ne servent à rien la plupart du temps, c’est un fric fou dépensé pour rien. La criminalité/les délits ne baisse(nt) pas avec leur présence non plus, parfois c’est même l’inverse. Le seul rôle qu’ils remplissent c’est la protection de l’ordre bourgeois.
Il faut donc la désarmer, au minimum, et au mieux, la définancer.
ClusterBomb@lemmy.blahaj.zoneto
Forum Libre@jlai.lu•Au Grand Enclos, une ferme citoyenne réinvente le vivre-ensemble avec le vivant - RTBF ActusFrançais
1·12 days agoNon, iels ne vivent pas “ensemble avec le vivant”. Viande, fromage… si je vivais ensemble avec elleux, comme iels “vivent ensemble avec le vivant” je serais en prison et ça ferait les faits divers.
L’antispécisme et le mode de vie végan c’est la seule façon de vivre respectueuxse du vivant.
- de fermes
+ de refuges
ClusterBomb@lemmy.blahaj.zoneOPto
Forum Libre@jlai.lu•Si l'argent n'était pas un problème, vous feriez quoi comme métier ?Français
4·28 days agoJ’ai le sentiment d’avois raté un sacré truc dis-donc ! Bizarrement, ça ne va pas alimenter mon FOMO. 😅
ClusterBomb@lemmy.blahaj.zoneOPto
Forum Libre@jlai.lu•Si l'argent n'était pas un problème, vous feriez quoi comme métier ?Français
4·28 days agoJe m’attendais à cette réponse car je dirais ça aussi mais je me suis diteque c’était la formulation la plus simple pour la question. Et comme je ne m’imagine pas rien faire et juste manger/dormir, il fallait bien formuler simplement ma question.
ClusterBomb@lemmy.blahaj.zoneOPto
Forum Libre@jlai.lu•Si l'argent n'était pas un problème, vous feriez quoi comme métier ?Français
6·28 days agoJe n’ai pas faut m’expliquer 😭
ClusterBomb@lemmy.blahaj.zoneOPto
Forum Libre@jlai.lu•Si l'argent n'était pas un problème, vous feriez quoi comme métier ?Français
91·28 days agoJe ferais commentateur-rice esport, personnellement.
ClusterBomb@lemmy.blahaj.zoneOPto
Forum Libre@jlai.lu•Qu'est-ce que vous collectionnez ?Français
4·30 days agoÇa doit être le problème de beaucoup de collections 😅
Ma copine collectionne à nouveau les Diddl avec la sortie récente. C’est le même esprit capitaliste derrière je pense.
ClusterBomb@lemmy.blahaj.zoneto
Selfhosted@lemmy.world•End-to-End Encrypted Chat that YOU Control: Hosting XMPP (Jabber) with ProsodyEnglish
2·30 days agoWhen you read technical stuff about this protocol, you understand it is a great one and it should not die.
ClusterBomb@lemmy.blahaj.zoneto
Forum Libre@jlai.lu•Pourquoi faire des trucs IRL est devenu coolFrançais
4·30 days agoJe l’ai justement regardée ce soir ! C’était chouette, j’aime bien sa chaîne. Je dois regarder la vidéo sur le sucre depuis un moment maintenant.
ClusterBomb@lemmy.blahaj.zoneto
Forum Libre@jlai.lu•[Lundi lecture] 📖 Qu'avez-vous lu cette semaine ?Français
4·2 months agoAvec ma copine, on lisait le soir Les lettres ordinaires d’Adrianna Wallis avec Arlette Farge. C’était vraiment touchant et original. Ça parle des lettres perdues. L’autrice les a récupéré, en a lues, en a fait une exposition participative. Elle raconte. On trouve dans ce livre des morceaux de lettres scannées, des QR code vers des vidéos de lecture, de mises en scène/performances artistiques autour de ces lettres. C’était intéressant, vraiment !
ClusterBomb@lemmy.blahaj.zoneto
Forum Libre@jlai.lu•[Jeu de l'été] Vos pires résumés DisneyFrançais
2·3 months ago“Les colons c’est pas cool mais y en a un beau-gosse qui me voit pas comme une sauvage parmi les sauvages, c’est sûr il va changer par amour !”
Réponse
Pocahontas
ClusterBomb@lemmy.blahaj.zoneto
Forum Libre@jlai.lu•À Pau, un gars s'amuse à piquer les U des enseignes de magasinsFrançais
5·3 months agoJe viens de lire votre magnifique poésie en lipogrammes, y a pas à chier, ça troue le cul.
ClusterBomb@lemmy.blahaj.zoneOPto
Forum Libre@jlai.lu•Quel contenu voudriez-vous voir sur Peertube ?Français
3·5 months agoPeut-être demander dans le sujet de discussion du forum libre ou créer un sujet parce qu’en commentaires ici, je pense que beaucoup de monde ne verra pas la question !
ClusterBomb@lemmy.blahaj.zoneOPto
Forum Libre@jlai.lu•Quel contenu voudriez-vous voir sur Peertube ?Français
4·5 months agoJe pensais à des types de contenus et non des miroirs (ou migrations) de chaînes YouTube. Du coup plutôt du contenu sciences/vulgarisation ?
ClusterBomb@lemmy.blahaj.zoneOPto
Forum Libre@jlai.lu•Quel contenu voudriez-vous voir sur Peertube ?Français
3·5 months agoJe pensais à des types de contenus et non des miroirs de chaînes YouTube.


C’est vrai qu’on entend souvent ce genre de remarques faites aux hommes 🙄
Et puis c’est pas comme si il y avait un contexte d’harcèlement sexiste autour de Sandrine Rousseau qu’on fait justement passer pour une hystérique, une folle-dingue, ou les deux à la fois.
Pour l’histoire du cachet, c’est pareil, c’est sexiste, on fait régulièrement passer les femmes pour des malades mentales (ce qui est aussi psychophobe par ailleurs) et c’est une injonction au calme. Les femmes sont priées de se taire et d’abonder dans le sens des hommes.
Les commentaires sont d’un piètre niveau tant sur le fond que sur la forme.