![](https://jlai.lu/pictrs/image/5e5c3359-b0a5-4e97-895e-e2c499ed5cd3.png)
![](https://jlai.lu/pictrs/image/6713fff6-8d0f-4e85-97f3-9704bbc3c561.webp)
Je vais y penser, car c’est vraiment un truc très… pas une doc que j’aurais aimé avoir sous les yeux.
A 50-something French dude that’s old enough to think blogs are still cool, if not cooler than ever. Also, I like to write and to sketch.
https://thefoolwithapen.com/
Je vais y penser, car c’est vraiment un truc très… pas une doc que j’aurais aimé avoir sous les yeux.
J’imaginais un truc bcp plus court. Peut-être pas aussi bete que ceci que j’ai fait en qqes minutes pour faire suite au meme d’un gars (voir la discussion complète dans le lien), mais un truc dans ce genre-là quand même. Super court et pas trop sérieux. Sauf que plus orienté ‘je débarque sur Jlailu, oukilé l’interrupteur?’ plus que ‘WTF is Lemmy?’ ;)
Bons conseils, c’était effectivement ce que j’avais en tête
Je sais pas si ça été discuté par les hautes instances jlailuiennes, mais depuis que je me suis inscrit j’ai toujours pensé que ce serait sympa et utile d’avoir une page ou au moins un petit flyer à proposer en téléchargement ou même un png qui donnerait qqes conseils de base pour démarrer sans se prendre la tête. Pas une doc complète (c’est trop long) mais genre un… ben un flyer ‘Les 5 astuces essentielles pour bien démarrer sur Lemmy’. Ca existe?
N’hésite pas!
Faut que je me force à devenir plus bavard mais, très sérieusement, je commence à me dire que je vais poster plus de contenu en français. Alors, peut-être ;)
Edit: Surtout quand je vois comment je galère pour ranimer !journaling@sh.itjust.works, je me dis qu’un peu de contenu en français pourrait me donner du peps.
Pour le coup, si t’as lu ce soir là, c’était quoi? Moi, c’était Ubik de P.K. Dick :)
Pour trouver des communautés, en plus de !newcommunities@lemmy.world y a aussi !communitypromo@lemmy.ca
Je ne sais pas trop si c’est genre de conseils que tu pensais partager, mais j’ajouterais:
Le plaisir est pour moi, c’est sympa de causer échecs.
Lichess est excellent (comme ses puzzles, d’ailleurs) mais je dirais que au 1er abord chess.com est plus ‘user-friendly’ c’est plus dans l’air du temps où tout est gamifié, pour ainsi dire. C’est pas mieux, mais c’est plus à la mode je suppose.
Pour contextualiser: je ne suis pas un bon joueur, loin de là. J’aime juste jouer aux échecs… et je préfère jouer IRL que sur un écran ;)
Et puis j’ai l’impression que si tu ne t’y es pas mis jeune, le gap à combler est trop important, les joueurs “de longue” sont toujours plus fort et c’est assez frustrant.
Les moteurs de jeux sont meilleurs que tout le monde. Il y a longtemps que j’ai mis de côté tout inquiétude quant à mes performances, je me contente d’apprécier le challenge de chaque partie ;)
Le côté très formel et encadré des parties peut être ?
Il n’y pas bcp de règles, donc je ne sais pas trop quoi te dire. Mais c’est certain qu’il n’y a aucune obligation à aimer les echecs. Perso, j’aime pas les bananes, mais c’est juste à cause du goût ;)
En ce qui me concerne, j’aime les échecs depuis que je suis tout petit parce que :
Je me fiche que Stockfish (moteur informatique d’échecs) joue infiniment mieux que je ne jouerai jamais. S’il était capable d’éprouver la moindre émotion devant sa perfection informatique et algorithmique, je dirais tant mieux pour lui, mais il n’éprouve rien alors je ne lui dis rien. Et je me contente de l’utiliser pour ce qu’il est : un chouette outil.
Je me fiche moins que de plus en plus de monde considère acceptable de tricher. Pas parce c’est pas juste (de ce point de vue, ça indique seulement que ces personnes ont pigé comment jouer avec le système duquel elles espèrent obtenir une validation). Non, j’en suis navré parce que c’est révélateur d’une faillite globale. Comme de tricher à un examen ou de lire des ‘résumés’ plutôt que de lire les bouquins pour l’école : le fait que le résultat (la note obtenue) est la seule chose qui compte alors qu’elle n’est censée être qu’un indicateur de la plus ou moins bonne assimilation/compréhension de ce qu’on est censé avoir étudié et ce sur quoi on est testé.
C’est la même inversion lorsque tel ou telle décide de tricher aux échecs pour gagner une partie sans en être réellement capable. Et, pour moi, ça revient à constater ceci : quand toute la société voue un culte frénétique à la réussite coûte que coûte (pognon, statut social, médailles, diplomes, etc.) ben, faut pas venir pleurnicher quand certain(e)s se disent que ‘coûte que coûte’ ça rend acceptable et légitime de tricher… Bref, désolé pour le hors sujet.
C’est trop bien les échecs, jouez-y ! En famille, avec des amis, avec de parfaits étrangers.
Un échiquier de poche ça se trouve à quelques euros d’occasion et, surprise, ça tient dans une poche (disons une grande poche, ou alors dans votre sac/sacoche en tous les cas :p
Sinon, si vous avez un smartphone, y a toujours des apps. Sur iOS, pour jouer seul j’aime beaucoup TigerChess (gratuit/payant, dont le dev est français si je ne me trompe, l’assistant intégré est vraiment sympa pour débuter). Sinon, sur iOS/Android/PC/Tablet et même sur ces échiquiers connectés pour jouer seul comme pour jouer en ligne, il y a lichess.org (gratuit et Libre, dons suggérés, génial projet initié par un autre dev FR) et chess.com (gratuit avec de la pub/payant, pas Libre et pas un dev FR, mais US mais c’est très bien quand même aussi ;)
J’ai jamais testé un échiquier connecté comme celui que j’ai mis en lien, je serais vraiment curieux d’essayer j’avoue et j’ai failli en commander un… mais j’ai du mal de légitimer de dépenser autant pour un peu de confort et de plaisir, et pour remplacer l’échiquier et les pièces que j’avais hérités de mon grand-père.
Pour rebondir sur tes remarques, ça pourrait être marrant d’ouvrir un débat sur /c/cineseries à propos des films ou séries généralement populaires, mais qu’on a pas aimés.
Me suis inscrit ;)
Aya Nakamura
Tu m’auras donné l’occasion de faire sa connaissance ;)
Voilà voilà, on s’en fout mais c’est probablement cool. Je ne sais pas j’ai jamais vu la série.
Merci pour l’info!
Et si t’as l’occasion de jeter un oeil sur la série, te prive pas.
Je ne sais pas si c’est impopulaire, mais y a aucun souci à ne pas aimer ce que j’aime :)
Par contre, je serais ravi d’en savoir un peu plus sur ce qui t’a poussé à lâcher avant la fin?
Si ça peut t’encourager à développer ton argument et peut-être aussi aider à relativiser ton impopularité en la déportant sur ma petite personne. Permets-moi de dire quelques mots sur des films à succès que j’ai pas vraiment appréciés, et pourquoi. Films, et pas séries? Ouep car c’est déjà un miracle en soi que je parvienne à m’interesser à une série (ou alors ce sera un truc Japonais ou Coréen).
Par contre, pour rester dans le genre SF (OK, j’étais déjà impopulaire mais là je deviens carrément haïssable d’oser classer Tolkien dans la SF :p), j’ai pas mal apprécié regarder la franchise de la planète des singes. Bien plus que les anciennes adaptations, en fait. Enfin, surtout War for the Planet of the Apes que j’ai trouvé vraiment intéressant à plein de niveaux. J’aime aussi la façon dont, selon le film concerné dans cette nouvelle franchise, le réalisateur aura essayé ou alors n’aura pas essayé du tout de renouveler/jouer avec les codes du western auquel ces films appartiennent—futuristes post-apocalyptique et tou ça, mais western quand même. La preuve ? Ils ont des chevaux et des peintures de guerre ;)
Voilà, voilà. Et on a même pa sparlé des sujets qui fâchent (genre les remake des Total Recall, Blade Runner ou Ghost in the Shell). Opinion impopulaire, disais-tu? Fais-moi une petite place à côté de toi ;)
Plus sérieusement, pour en revenir à ma première remarque je serais très curieux de savoir ce qui t’avais déplu à ce point dans la série si tu es OK d’en parler, bien entendu.
On a (re-re)-regardé les DVD de la saison 1 de Heroes et, pour ma compagne comme pour moi, on l’a revu avec le même plaisir gourmand que les deux premières fois.
C’est plutôt bien ficelé et bien fait, avec des personnages qui ne sont pas en carton (et qui ne sont pas linéaires, ça fait du bien), et un casting qui est carrément le bon. J’ai un sourire jusque derrière les oreilles rien qu’à repenser au début du 1er épisode… Je suis un peu moins fan du final de cette saison mais, dans ma grande bonté, je le leur pardonne :p
Sinon, on a commencé hier la Saison 2.
Merci pour toutes ces infos.
Pas de quoi.
J’ai toujours peur d’un changement d’API chez LibreOffice qui rendrait le plugin obsolete, je vois ça souvent dans mon travail.
Difficile d’imaginer qu’il n’y ait pas un dev francophone pour reprendre le flambeau de cette excellente extension si son dev devait décider jeter l’éponge mais ça pourrait arriver, c’est certain.
Note que c’est le cas aussi avec les softs propriétaires. Tu as beau payer ta licence, le jour où ta version est considérée trop ancienne pour être maintenue (ou si la boite ferme les portes) genre avec le correcteur/dicos Antidote ! Ils ont décidés de ne plus proposer de version pour Linux depuis la dernière version… malgré que j’aie acheté un paquet des versions précédentes pour leur montrer que j’appréciais leur choix d’en offrir une et ils ne me proposent aucune mise à jour pour migrer la dernière version sur une Debian récente.
Perso, j’ai pris le pli de ne plus me soucier de ce genre de choses et de réagir quand/si le besoin s’en fait sentir. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que j’ai réduit au strict minimum mon utilisation du numérique. Ça et l’idée que le respect de ma vie privée ne devrait pas être en option.
Le petit Robert qui est sur mon bureau, tout comme le Grevisse, ou le Merriam Webster (ou même le dictionnaire de la mythologie), ont tous plus de 10 ans d’âge et je ne te parle pas du Littré (édition en sept volumes, qui est toujours un régal à utiliser malgré son âge mais lui n’est pas installé sur mon bureau) et pourtant ils fonctionnent aussi bien que le jour où je les ai achetés. Alors, oui c’est une vieille techno, sans Ctrl∕Cmd-F et sans correcteur automatique, c’est aussi un peu plus encombrant et plus lourd que son pendant numérique, mais elle tient plutôt bien la route dans la durée et m’a rarement fait faux bon (et c’est une techno qui respecte ma vie privée ;)
edit: typos.
Le site ne marche pas pour moi non plus. Je sais qu’il y a eu d’autres soucis ces dernières années. Si le site/l’extension devait cesser de fonctionner, je ne doute pas que des explications seraient données.
Personnellement, je pars du principe que tant que grammalecte fonctionne je ne dois pas trop me soucier des hauts et des bas du site. Et tu peux toujours télécharger depuis LibreOffice (edit ou alors la demander à quelqu’un qui l’a)
Il me file la feve, je la garde en main, je la “trouve” tandsiq ue je grignote ma part de galette, je reçois en toute humilité la couronne, j’impose une monarchie de droit fevienne. Et à moi le pouvoir illimité.
C’est si simple de soudoyer le pâtissier. C’est donc tout naturellement moi qui ai ceins la couronne. Mouahahah!
Bonne année toi-même !
Les autres aussi, d’ailleurs ;)
Connais pas, je note au cas où ;)