A 50-something French dude that’s old enough to think blogs are still cool, if not cooler than ever. Also, I like to write and to sketch.
https://thefoolwithapen.com/

  • 1 Post
  • 72 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: November 26th, 2023

help-circle



  • Bons conseils, c’était effectivement ce que j’avais en tête

    Je sais pas si ça été discuté par les hautes instances jlailuiennes, mais depuis que je me suis inscrit j’ai toujours pensé que ce serait sympa et utile d’avoir une page ou au moins un petit flyer à proposer en téléchargement ou même un png qui donnerait qqes conseils de base pour démarrer sans se prendre la tête. Pas une doc complète (c’est trop long) mais genre un… ben un flyer ‘Les 5 astuces essentielles pour bien démarrer sur Lemmy’. Ca existe?

    N’hésite pas!

    Faut que je me force à devenir plus bavard mais, très sérieusement, je commence à me dire que je vais poster plus de contenu en français. Alors, peut-être ;)

    Edit: Surtout quand je vois comment je galère pour ranimer !journaling@sh.itjust.works, je me dis qu’un peu de contenu en français pourrait me donner du peps.



  • Pour trouver des communautés, en plus de !newcommunities@lemmy.world y a aussi !communitypromo@lemmy.ca

    Je ne sais pas trop si c’est genre de conseils que tu pensais partager, mais j’ajouterais:

    • Pour maximiser vos chances de trouver une communauté, pensez à chercher sur base d’autres mots-clés que ceux auxquels vous pensez le plus souvent. En anglais par exemple, si vous cherchez ‘note-taking’ (prise de notes) vous passerez sans doute à côté de la communauté PKMS (Personal Knowledge Management) !pkms@lemmy.blahaj.zone, ou encore de la communauté dédiée aux stylo plumes !fountainpens@lemmy.world
    • Vu la petite taille de jlai.lu, si vous ne trouvez pas de communauté dédiée à votre sujet, le plus simple est sans doute de poster sur !forumlibre@jlai.lu. Pensez à baliser votre message avec un tag descriptif pour aider à facilement savoir de quoi vous causez. Genre, si je voulais poster un message à propos de livres ou de la lecture, ce serait du genre : [lecture] Avec ici mon super titre accrocheur!
    • Et ça aidera aussi pour chercher des sujets similaires. Je viens de tester, le dernier ‘[Lecture]’ posté sur le Forum Libre est mon message d’il y a 17 jours—faudrait poster un peu plus à propos des bouquins ;)

    • Online Search: j’ai remplacé Google et les autres par Kagi. C’est made in USA et payant mais c’est un plaisir à utiliser. Zero pub, zero tracking, pas de merde SEO, super outils de filtrage qui, à mon humble avis, valent leur prix à eux seul. Franchement, je n’aurais jamais pensé dire ça et pourtant: j’ai essayé de ne plus l’utiliser après la première année d’abonnement, parce que hein payer pour chercher non mais LOL quoi je suis trop con (et tout ça)… Bilan? Je suis revenu en courant moins d’un mois après être parti voir ailleurs (ce qui ne change pas que je puisse être trop con, bien entendu ;)
    • Cloud: filen.io. C’est une petite boite allemande qui fait du cloud chiffré. Ils n’offrent pas toutes les fonctions d’un iCloud (ou autre) mais c’est franchement pas mal… assez pour me convaincre de payer pour un plan à vie chez eux (ils ont aussi des abonnements) et réduire mon stockage iCloud au strict minimum.
    • Apple: je suis passé sur un HP Elite desk G-Qqe Chose mini-pc acheté d’occasion (ça existe en neuf, bien entendu).J’ai viré Windows pour Linux Mint. Tout est reconnu par Mint et marche out of the box, y compris mes Airpod. Ce PC est large comme le Mac Studio (qui prend la poussière, en attendant que je me décide à le revendre) et moitié moins épais. Il est entièrement et facilement démontable et on peut tout remplacer (il utilise des composants standards, y compris le CPU). Il est excellent pour un usage normal (web, bureautique, photo, films, conneries comme ça, même s’il doit être capable de faire du montage video sérieux (4k), je ne l’utiliserai pas pour ça sauf si pas le choix).
    • Mail: Proton, ou tuta.
    • Vectoriel: Inkscape.



  • Et puis j’ai l’impression que si tu ne t’y es pas mis jeune, le gap à combler est trop important, les joueurs “de longue” sont toujours plus fort et c’est assez frustrant.

    Les moteurs de jeux sont meilleurs que tout le monde. Il y a longtemps que j’ai mis de côté tout inquiétude quant à mes performances, je me contente d’apprécier le challenge de chaque partie ;)

    Le côté très formel et encadré des parties peut être ?

    Il n’y pas bcp de règles, donc je ne sais pas trop quoi te dire. Mais c’est certain qu’il n’y a aucune obligation à aimer les echecs. Perso, j’aime pas les bananes, mais c’est juste à cause du goût ;)


  • En ce qui me concerne, j’aime les échecs depuis que je suis tout petit parce que :

    • C’est stimulant. Même quand je joue contre un ordinateur. C’est soit accepter de se confronter à ses propres limites (perdre une partie contre meilleur que soi) et accepter de se remettre en question (piger, pourquoi l’autre a mieux joué et pourquoi on a moins bien joué, aka apprendre de ses erreurs) pour espérer progresser, ou alors c’est stagner et très certainement l’assurance de régresser…
    • Et quand c’est contre une autre personne que je joue, je trouve que c’est aussi un des meilleurs moyens de se… heu… confronter (dans le sens de faire face, sans hostilité personnelle… vu notre époque, ça semble utile de le préciser), à une autre intelligence que la sienne.
    • C’est une façon simple de faire connaissance avec autrui, même avec de parfaits inconnus qu’on vient de rencontrer. ‘Ca te/vous dit une partie d’échecs ?’ Y compris si cette personne n’y a jamais joué car il suffit d’avoir un petit échiquier sur soi (et ce qui est souvent mon cas) et, pour contredire l’article proposé en lien, non il ne faut pas 40 minutes pour apprendre les mouvements des pièces. Quelques minutes suffisent, y compris pour expliquer le roque et la toujours surprenante prise en passant (et c’est juste le premier lien que j’ai trouvé, pas une recommandation).
    • C’est un jeu égalitaire (enfin, sauf si la société civile dans son ensemble choisissait de ne plus encourager une partie de sa population à y jouer, mais quelle société serait assez stupide pour décourager la pratique des échecs à une frange de sa population?) et c’est quelque chose qui commence à se faire rare. Car on y joue pas mieux sur un échiquier tout moche à pas cher, installés sur une table bancale au fin fond du village le plus reculé, qu’on y jouerait confortablement installé, je ne sais pas moi, sur les genoux du président de la République, confortablment installé à L’Élysée sur un échiquer en or massif, ou sur un électronique installé sur un ordinateur dernier cri qui coûterait une fortune. Et c’est un jeu qu’on peut pratiquer sans distinction d’âge, de sexe, de revenu, nationalité, handicap, etc. On y jouera même pas mieux en fonction de ses préférénces politiques :p

    Je me fiche que Stockfish (moteur informatique d’échecs) joue infiniment mieux que je ne jouerai jamais. S’il était capable d’éprouver la moindre émotion devant sa perfection informatique et algorithmique, je dirais tant mieux pour lui, mais il n’éprouve rien alors je ne lui dis rien. Et je me contente de l’utiliser pour ce qu’il est : un chouette outil.

    Je me fiche moins que de plus en plus de monde considère acceptable de tricher. Pas parce c’est pas juste (de ce point de vue, ça indique seulement que ces personnes ont pigé comment jouer avec le système duquel elles espèrent obtenir une validation). Non, j’en suis navré parce que c’est révélateur d’une faillite globale. Comme de tricher à un examen ou de lire des ‘résumés’ plutôt que de lire les bouquins pour l’école : le fait que le résultat (la note obtenue) est la seule chose qui compte alors qu’elle n’est censée être qu’un indicateur de la plus ou moins bonne assimilation/compréhension de ce qu’on est censé avoir étudié et ce sur quoi on est testé.

    C’est la même inversion lorsque tel ou telle décide de tricher aux échecs pour gagner une partie sans en être réellement capable. Et, pour moi, ça revient à constater ceci : quand toute la société voue un culte frénétique à la réussite coûte que coûte (pognon, statut social, médailles, diplomes, etc.) ben, faut pas venir pleurnicher quand certain(e)s se disent que ‘coûte que coûte’ ça rend acceptable et légitime de tricher… Bref, désolé pour le hors sujet.

    C’est trop bien les échecs, jouez-y ! En famille, avec des amis, avec de parfaits étrangers.

    Un échiquier de poche ça se trouve à quelques euros d’occasion et, surprise, ça tient dans une poche (disons une grande poche, ou alors dans votre sac/sacoche en tous les cas :p

    Sinon, si vous avez un smartphone, y a toujours des apps. Sur iOS, pour jouer seul j’aime beaucoup TigerChess (gratuit/payant, dont le dev est français si je ne me trompe, l’assistant intégré est vraiment sympa pour débuter). Sinon, sur iOS/Android/PC/Tablet et même sur ces échiquiers connectés pour jouer seul comme pour jouer en ligne, il y a lichess.org (gratuit et Libre, dons suggérés, génial projet initié par un autre dev FR) et chess.com (gratuit avec de la pub/payant, pas Libre et pas un dev FR, mais US mais c’est très bien quand même aussi ;)

    J’ai jamais testé un échiquier connecté comme celui que j’ai mis en lien, je serais vraiment curieux d’essayer j’avoue et j’ai failli en commander un… mais j’ai du mal de légitimer de dépenser autant pour un peu de confort et de plaisir, et pour remplacer l’échiquier et les pièces que j’avais hérités de mon grand-père.




  • Je ne sais pas si c’est impopulaire, mais y a aucun souci à ne pas aimer ce que j’aime :)

    Par contre, je serais ravi d’en savoir un peu plus sur ce qui t’a poussé à lâcher avant la fin?

    Si ça peut t’encourager à développer ton argument et peut-être aussi aider à relativiser ton impopularité en la déportant sur ma petite personne. Permets-moi de dire quelques mots sur des films à succès que j’ai pas vraiment appréciés, et pourquoi. Films, et pas séries? Ouep car c’est déjà un miracle en soi que je parvienne à m’interesser à une série (ou alors ce sera un truc Japonais ou Coréen).

    • Je considère que l’immense majorité des films de super héros sauf une poignée (une toute, toute petite poignée) sont nuls à chier et sans aucun intérêt. Il sont juste au-dessus en terme d’inetérêt que de regarder la peinture sécher sur un mur, et encore. Ce sera déjà impopulaire, mais probablement moins que…
    • L’interminable bâillement que provoque chez moi le visionnage des ‘nouveaux’ Star Wars. Par ‘nouveaux’, j’entends ceux que Lucas a jugé bon de tourner et d’ajouter aux 3 premiers qu’il avait filmés… Et même dans ceux-là : 1) toutes les scènes qu’il a ajouté après coup me semblent à peu près aussi dénuées d’intérêt qu’elles sont obsédées par les effets spéciaux 2) Le Retour du Jedï, comment dire, ne me semble pas le film le plus essentiel dans cette première ‘trilogie’.
    • J’ai aussi essayé de me plonger dans la franchise des Transformers et j’ai… donné les DVD. J’ai vraiment essayé mais je n’ai réussi à regarder aucun des 2 films dans leur entiereté.
    • Et donc, j’ai filé les DVD à la même personne à qui j’avais déjà offert le coffret du… Seigneur des anneaux.
      Là, je suppose qu’en terme d’impopularité je viens de me condamner à l’exil à vie sur la lune, même si pour le coup j’ai 2 défenses à faire valoir : les bouquins de Tolkien me tombent aussi des mains, par contre j’avais bien aimé les premiers films de Peter Jackson, avant qu’ils ne s’attaque à Tolkien.

    Par contre, pour rester dans le genre SF (OK, j’étais déjà impopulaire mais là je deviens carrément haïssable d’oser classer Tolkien dans la SF :p), j’ai pas mal apprécié regarder la franchise de la planète des singes. Bien plus que les anciennes adaptations, en fait. Enfin, surtout War for the Planet of the Apes que j’ai trouvé vraiment intéressant à plein de niveaux. J’aime aussi la façon dont, selon le film concerné dans cette nouvelle franchise, le réalisateur aura essayé ou alors n’aura pas essayé du tout de renouveler/jouer avec les codes du western auquel ces films appartiennent—futuristes post-apocalyptique et tou ça, mais western quand même. La preuve ? Ils ont des chevaux et des peintures de guerre ;)

    Voilà, voilà. Et on a même pa sparlé des sujets qui fâchent (genre les remake des Total Recall, Blade Runner ou Ghost in the Shell). Opinion impopulaire, disais-tu? Fais-moi une petite place à côté de toi ;)

    Plus sérieusement, pour en revenir à ma première remarque je serais très curieux de savoir ce qui t’avais déplu à ce point dans la série si tu es OK d’en parler, bien entendu.


  • Libb@jlai.lutoForum Libre@jlai.lu[Mercredi CinéSéries] Qu'avez-vous vu cette semaine?
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    18 days ago

    On a (re-re)-regardé les DVD de la saison 1 de Heroes et, pour ma compagne comme pour moi, on l’a revu avec le même plaisir gourmand que les deux premières fois.

    C’est plutôt bien ficelé et bien fait, avec des personnages qui ne sont pas en carton (et qui ne sont pas linéaires, ça fait du bien), et un casting qui est carrément le bon. J’ai un sourire jusque derrière les oreilles rien qu’à repenser au début du 1er épisode… Je suis un peu moins fan du final de cette saison mais, dans ma grande bonté, je le leur pardonne :p

    Sinon, on a commencé hier la Saison 2.



  • Libb@jlai.lutoForum Libre@jlai.luGrammalecte est mort ?
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    1 month ago

    Merci pour toutes ces infos.

    Pas de quoi.

    J’ai toujours peur d’un changement d’API chez LibreOffice qui rendrait le plugin obsolete, je vois ça souvent dans mon travail.

    Difficile d’imaginer qu’il n’y ait pas un dev francophone pour reprendre le flambeau de cette excellente extension si son dev devait décider jeter l’éponge mais ça pourrait arriver, c’est certain.

    Note que c’est le cas aussi avec les softs propriétaires. Tu as beau payer ta licence, le jour où ta version est considérée trop ancienne pour être maintenue (ou si la boite ferme les portes) genre avec le correcteur/dicos Antidote ! Ils ont décidés de ne plus proposer de version pour Linux depuis la dernière version… malgré que j’aie acheté un paquet des versions précédentes pour leur montrer que j’appréciais leur choix d’en offrir une et ils ne me proposent aucune mise à jour pour migrer la dernière version sur une Debian récente.

    Perso, j’ai pris le pli de ne plus me soucier de ce genre de choses et de réagir quand/si le besoin s’en fait sentir. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que j’ai réduit au strict minimum mon utilisation du numérique. Ça et l’idée que le respect de ma vie privée ne devrait pas être en option.

    Le petit Robert qui est sur mon bureau, tout comme le Grevisse, ou le Merriam Webster (ou même le dictionnaire de la mythologie), ont tous plus de 10 ans d’âge et je ne te parle pas du Littré (édition en sept volumes, qui est toujours un régal à utiliser malgré son âge mais lui n’est pas installé sur mon bureau) et pourtant ils fonctionnent aussi bien que le jour où je les ai achetés. Alors, oui c’est une vieille techno, sans Ctrl∕Cmd-F et sans correcteur automatique, c’est aussi un peu plus encombrant et plus lourd que son pendant numérique, mais elle tient plutôt bien la route dans la durée et m’a rarement fait faux bon (et c’est une techno qui respecte ma vie privée ;)

    edit: typos.