Comme toujours en politique : moins on agit plus on est populaire. C’est quand on commence à prendre des décisions que ça fâche des gens.
Au final la taxation à 90% n’est pas si visible que ça, je m’attendaità bien pire.
Elle est fixée à partir de 400k€ et le graphique s’arrête avant, donc c’est un peu normal que tu la vois pas…
Par ailleurs le rôle de la CSG met le bordel car selon certaines déclaration, ça fait partie du taux de 90% mais ça peut clairement pas faire partie des autres taux, sinon ça serait une grosse baisse d’impôt.
Même si c’est fait de façon parfaite, ça sera toujours moins efficace et ciblé que de distribuer du pouvoir d’achat aux ménages qui en ont vraiment besoin via une subvention quelconque (la prime d’activité par ex, où un crédit d’impôt pour les plus faibles revenus). Là on va plafonner le prix de l’essence ce qui avantager pas mal ceux qui ont le réservoir de 90 litres d’une Lamborghini.
Et puis y’a une contradiction fondamentale à parler de décroissance et à garder le prix de l’essence artificiellement bas…
C’est plus compliqué d’éplucher les comptes des entreprises et de compenser le manque à gagner que de simplement envoyer un chèque aux contribuables sous un certain niveau de revenu (ce que l’on fait déjà d’ailleurs). En prime ça permet de cibler la mesure sur les plus modestes, d’éviter que les frontaliers viennent abuser des prix bas en France, etc.
Non c’est pas l’état qui paye, les entreprises sont censées se démerder toutes seules. (Sinon l’état a plus intérêt à envoyer des chèques aux ménages, ce qui permet de cibler la mesure et d’en contrôler le coût exact)
Sans ces désistements le NFP ne serait pas non plus un bloc significatif. Ça a bénéficié largement aux deux groupes ce mécanisme anti RN.
il en refuse les règles
Y’a aucune règle qui l’oblige à prendre un ministre NFP (ou RN - après tout c’est eux qui ont eu le plus de votes ). Y’a aussi pour l’instant aucun candidat au poste désigné au NFP, donc il peut pas faire grand chose de plus que d’attendre que la situation se solidifie et qu’un groupe et candidat désigné apparaissent.
Le NFP lui ayant permis via le désistement de se maintenir comme bloc politique
Oui enfin y’a eu énormément de désistements dans l’autre sens aussi, faudrait pas l’oublier non plus. Sans ces désistements le NFP faisait un bien plus petit score aussi.
Le conseil constitutionnel a depuis longtemps tranché la question et consacré ce droit.
Sans marché secondaire en bourse, pas de marché primaire. Personne ne va souscrire à une IPO si y’a pas moyen de vendre les actions plus tard.
L’article de la déclaration de 1789 est assez clair et c’est bien la priorité privée toute entière qui est un droit “inviolable et sacré”. De fait l’expropriation est par exemple strictement encadrée par cette même déclaration et uniquement possible avec une “juste indemnisation”, ce qui montre bien que ce droit n’est pas uniquement opposable à la noblesse ou je ne sais qui.
Le gros de ces 3 millions se trouve dans la diagonale du vide. Tous les parisiens en manque d’espace ont pas forcément envie de déménager dans la campagne creusoise.
Time is running out on the climate, how many decades can we wait for the “perfect” solution to show up when we have a good enough one right now they can help?
They could. Someday.
Nuclear can, now.
How long will it take for us to get good enough batteries?
Including the time to manufacture and install them at utility scales (we are talking powering an entire nation out of batteries for hours), way more than a decade.
Batteries are already being installed on grids but they can only help so much smooth out power delivery. They are very very far from having the ability to completely take over an entire grid.
Germany has tons of solar and winds and yet it is pretty common to have neither (windless nights) at which point the entire grid needs to be powered by non renewables. That’s a lot of standby power.
No it doesn’t. Cheap solar is great but even if it was $0, you’d still need some other tech to provide electricity when the sun is down. So it’s either gas, batteries, nuclear, etc. but you can’t just use solar alone.
And until batteries get good enough, nuclear is the cleanest option we have.
Il suffit de voir le succès de la gauche dans les zones urbaines riches pour douter… Paris est largement à gauche par ex, alors que c’était longtemps une ville de droite.
Jancovici dit plein de trucs intéressants, mais ça reste un ingénieur qui essaye d’appliquer sa vision d’ingénieur à l’économie, sans la formation adéquate.
Hors l’économie ça marche pas pareil (par exemple y’a pas de seconde loi de la thermodynamique en économie : on est pas dans un jeu à somme nulle et on peut créer ex-nihilo de la richesse ou inversement la détruire de façon complète)
En science les ressources sont finies, mais en économies elles sont infinies par ex. Oui le pétrole n’est pas infini, mais le pétrole c’était même pas une ressource y’a 200 ans. Aujourd’hui le thorium et le deuterium sont pas vraiment des ressource, mais avec la techno adéquate c’est de l’énergie pour des siècles voir illimitée.
Ce qui va limiter notre conso c’est pas les ressources mais les contraintes climatiques. On a du pétrole tant qu’on veut, mais il vaudrait mieux qu’on le laisse là où il est…
Supprimer l’abattement de 10% pour frais professionnels pour les retraités est une excellente idée. Cette niche fiscale est injustifiée et vouloir s’y attaquer n’a absolument rien de saugrenue.
Idem pour la CSG des retraités qui devraient être remontée au même niveau que les actifs.