De ce que j’ai compris, c’est juste des libéraux avec de la peinture verte.
De ce que j’ai compris, c’est juste des libéraux avec de la peinture verte.
Les libéraux deviennent libertariens en France, s’ils ne le sont pas déjà. Et la politique de Macron et Lemaire est plus libertarienne jamais menée, sauf si on considère qu’ils sont incompétents.
Mais du coup tu lis pas ce que j’écris ! La plupart des journaux en françe disent absolument n’importe quoi à propos des partis politiques ! Ce sont des torchons propagandistes, même ceux que tu considère comme de référence.
Les objectifs n’ont pas changé d’étiquette du tout. La droite n’a pas changée, c’est l’équilibre des forces qui a changé.
Et c’est quoi un média de référence du coup ? Y en a ptêtre un seul qui considère pas lfi comme d’extrême gauche actuellement à ma connaissance, c’est médiapart.
C’est pas ce que les médias mettent en avant dont je parle, c’est ce que les écolos mettent en avant, et les choses pour lesquelles ils militent. Je parles pas de théories et de grands principes, je parle du concret.
C’est fou parce que je dis pas autre chose ! Et dis-moi, dans extrême centre il y a quoi ?
Et pourtant les mesures qu’ils mettent en avant sont individualistes et isolationistes pour la plupart : vélo, zéro déchet, circuits courts… Tout ça n’est utile qu’à un bourgeois citadin.
Ni les médias ni les partis ne le font, parce que c’est la fête du slip sinon. On voit bien en ce moment les 3/4 des médias et des partis qui appellent lfi extrême gauche, c’est de la propagande.
On a des chercheurs et des polititologues qui peuvent définir les termes, et pas nommer au pif en fonction de s’ils aiment ou non le personnage.
Et ce qu’il manque aujourd’hui pour que tu puisses évaluer correctement VGE, c’est la droite chrétienne démocrate qui a disparue en France, enterrée par Sarjozi. Pas entièrement disparue, il reste Charles de Courçon par exemple, mais elle est anecdotique dans le paysage.
La droite française s’est droitisée. Elle est devenue réactionnaire, voir fasciste. VGE n’est pas de centre gauche, il est d’une droite qui a disparue : droite humaniste et républicaine.
De la même façon, si tu demandes à le Pen si elle est d’extrême droite, elle te dira que non parce que les fachos nie toujours et ont toujours nié être d’extrême droite. C’est l’autre raison pour laquelle on ne demande ni aux partis ni aux médias de classer les partis et les personnages politiques. Parce qu’ils sont hypocrites et menteurs et qu’ils ont rarement intérêt à dire la vérité.
En France c’est une instance du ministère de l’intérieur qui classe les partis pour les élections et l’assemblée. Et malgré la macronie qui présente lfi comme l’extrême gauche et le RN comme respectable, le ministère de l’intérieur classe fli a gauche et rn à l’extrême droite. Parce que leur classement repose sur des définitions et pas l’agenda politique de Macron.
Mec, j’ai pas envie de t’insulter, alors fait un effort !
Pour être au centre, il faut quelque chose à droite et à gauche ! Dans la première république, il y avait 3 groupes. Les royalistes, les libéraux, et les gauchistes. Les gauchistes étaient appelés les montagnards, et ils siégeait en haut à gauche de l’assemblée.
Alors s’il faut être philosophe pour déchiffrer les mots des verts, c’est un échec de leur part. Moi je juge leur communication, leur programme et leurs actions. Ce qu’un penseur japonnais a dit, je m’en fiche un peu.
Et pour tempérer mon propos, je ne parle pas de tous les écolos, je parle du parti politique et de la constellation d’asso qui suivent ces principes. Il y a des gens et des asso qui sont écolos et prône une écologie qui n’est pas hors sol.
Mais de base, une philosophie isolationiste je trouve ça plutôt nul et réactionnaire.
C’est pas les médias qui définissent le classement politique. VGE même aujourd’hui il est pas à gauche.
Non, les média de référence sont les pires pour ça, parce que c’est essentiellement de la propagande.
Et non, déborder au centre c’est hors sujet, je sais pas si tu troll ou si t’es sérieux.
La droite du PS n’a jamais été plus à gauche que l’aile gauche de la macronie aujourd’hui. Cad ils sont très libéraux, mais prône des libertés individuelles.
L’aile gauche du PS, ils sont aussi libéraux, juste un libéralisme moins bourrin et plus ouvert au compromis.
Aucun des deux camps n’est radical. Ce qui veut dire que dès que le medef ou les banques monteront le ton, le PS se couchera et poursuivra l’agenda néolibéral “parce qu’on a pas le choix, c’est les marchés vous voyez”.
Le bloc central, dans la première définition de la démocratie, c’est celui qui est au centre de l’assemblée nationale, et la on fait difficilement plus au centre que la macronie.
Techniquement ils ne sont même pas de droite, ils sont libertariens vraisemblablement. Comme dans la 1ère République ils devraient plutôt se mettre en haut de l’assemblée, mais ça les arrange clairement de passer pour des modérés qui font des compromis plutôt que pour des psychopathes anarchistes.
Pour préciser ma pensée sur cette question de décroissance, effectivement elle est centrée sur l’idée de sobriété. Mais c’est bien ce que je veux dire : elle ne porte rien de concret parce qu’elle ne porte pas d’idéal sociétal par elle même. C’est un concept qui vise les bourgeois citadins et les hyppies, parce que la plupart des autres gens vivent déjà dans une certaine sobriété qui n’a rien de choisie.
Et c’est un concept naïf parce qu’il élude complètement les questions de société elles-mêmes : comment la société doit elle fournir aux gens ce dont ils ont besoin ? C’est la la naïveté bourgeoise du concept : pour un bourgeois, on a tout ce dont on a besoin et il faut donc revenir à de la sobriété pour supprimer ce qui n’est pas essentiel. Pour les gens normaux, ça revient a demander de supprimer tout le peu qu’ils ont pour jouir de la vie et pas juste survivre.
En passant, l’idéal spartiate personne n’en veut. On ne veut pas un taux de mortalité infantile de 70%. On ne veut pas d’une espéré ce de vie de 40 ans (hors mortalité infantile) à cause des maladie et du manque de “confort”. À noter également qu’on ne vit pas au bord de la méditerranée pour la plupart d’entre nous. Que les bourgeois essayent ce mode de vie spartiate avant de tout faire pour l’imposer aux pauvres.
Tant que le centre refuse tout compromis, effectivement on pourra rien faire. Mais c’est bien le noeud du problème : macron préfère jouer avec le fascisme plutôt que de faire le moindre compromis sur le néo libéralisme, et le RN ne peut pas être vu comme allié de Macron sans trahir ses électeurs.
La solution est très simple : nommer Lucie Castet PM et que la macronie ne censure pas le gouvernement. La gauche a déjà montré qu’elle pouvait faire voter des amendements et des textes, mais le gouvernement barnier a toujours retirer les amendements par diverses manœuvres. Sans les pouvoirs du gouvernement, la macronie ne peut pas enlever tout pouvoir à l’assemblée nationale.
Déjà, si tu commences à parler de wokisme, tu deviens effectivement un facho.
Si t’es pas un facho, tu peux critiquer les écolos sans parler de wokisme. On peut critiquer vertement (haha) les écolos et être résolument de gauche.
Ce que tu vois chez ces écolos, c’est ce que j’appelle une dérive réactionnaire. Les écolos ne sont pas plus malin que d’autres, et pas mieux informés.
Le plus souvent, ils ont une vision individualiste des choses, parce qu’ils sont simplement des libéraux avec une conscience écologique. Cela les oriente vers les solutions individuelles aux problèmes écologiques et pas aux solutions systémiques. Ils vont donc se focaliser entièrement sur le consumérisme responsable.
De là, ils vont rejeter toute nouvelle technologie sous prétexte que le capitalisme va l’utiliser à mauvais escient et que le seul levier qu’ils sont capables d’imaginer est d’utiliser, de consommer ou non une nouvelle chose.
Ensuite, par ignorance et avec l’histoire, ils sont contre le nucléaire. Ça les conduit à cette philosophie de la décroissance, qui est selon moi d’une bêtise sans nom, parce qu’elle n’est que l’opposition à la croissance sans rien de concret derrière hormis cette idéalisation de l’état de nature façon Rousseau.
Le wokisme par contre est une fumisterie propagandiste de l’extrême droite. Ça ne veut rien dire et ça ne désigne rien, sauf son usage qui indique que tu bois la propagande de l’extrême droite.
Les enfants de moins de 5 ans probablement ?
Si la macronie explose, le NFP n’a pas besoin d’inclure des centristes. Il peut y avoir un nouveau groupe de centre gauche qui coopère avec le NFP comme LIOT le fait régulièrement
C’est typiquement les écolos que j’aime pas : des conservateurs qui combattent pour que rien ne change sans comprendre les enjeux politiques et sociétaux.