• 44 Posts
  • 1.07K Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: June 15th, 2023

help-circle

  • 🍒 L’égalité des sexes est bénéfique pour tous et que le sexisme est préjudiciable à tout le monde, selon la plus grande étude interculturelle de ce type

    Là dessus je voulais ajouter un truc, qui ne vient pas de cette étude mais va dans le même sens: à un moment je me suis intéressé à l’intelligence des groupes, domaine très récent de la psychologie: on commence à faire des “tests d’intelligence” pour des groupes de personnes et on teste différentes caractéristiques.

    Une première étude avait montré que les groupes aux meilleures performances avaient plus de femmes, et ce, bien au delà de 50%.

    Il se trouve que ce qui compte pour ces performances c’est moins les capacités individuelles que la capacités à communiquer (l’empathie, “intelligence émotionnelle”) et que les femmes, pour une raison à déterminer, ont tendance à faire de meilleurs scores sur ces métriques. Les société sexistes se privent vraiment d’organisations fonctionnelles, c’est à désespérer d’être féministe.

    🫐 perso: le collectif citoyen pour faire une liste aux prochaines municipales dans mon coin semble bien démarrer! On prépare nos premières actions, on va voir si la sauce prend!












  • keepthepace@slrpnk.nettoForum Libre@jlai.lu🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒(32)
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    arrow-down
    1
    ·
    9 days ago

    Petite 🍒 venue de mon domaine (IA/LLMs): Un modèle libre (DeepSeekv3) fait par une boite chinoise est en train de battre les meilleurs modèles d’OpenAI dans plein de catégories. L’humiliation des boites de la silicon valley serait même totale si certaines de leurs affirmations se confirmaient: leur modèle était un “side project” de devs qui bossent normalement sur des softs boursiers et le budget total de l’entraînement est inférieur au salaires de pas mal de cadres des divisions IA de Meta ou OpenAI.

    Derrière les news anxiogènes qui font penser que la révolution IA va être confisquée par quelques milliardaire il y a un combat de libristes dont peu de journalistes parlent: il y a une vraie bataille idéologique entre modèles ouverts et fermés, entre développement capitaliste et recherche faite en public et en commun. Et c’est ce dernier camp qui est en train de gagner.




  • Ces concession n’ont pas “évité la censure”. Depuis que le RN s’est rangé, la censure était morte.

    Le PS a toujours pas l’intention de voter le budget en l’état et s’attend à un 49.3 où là, ils pourraient bien voter la censure.

    La motion LFI était une motion “on aime pas Bayrou”, la motion suite au 49.3 sera “on n’aime pas le budget”. Le PS est dans la posture de travailler sur les idées, pas sur les personnes et fait semblant de croire qu’un tel gouvernement peut poser un budget de gauche. C’est aussi ça la recherche de coalition.





  • Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a affirmé vendredi matin que son parti était prêt à négocier avec les macronistes et Les Républicains sur la base « de concessions réciproques » en vue de la formation d’un nouveau gouvernement qui aurait un « contrat à durée déterminée ».

    Euh, oui? Moi j’ai voté NFP pour que les mesures du NFP soient implémentées. Ils sont censés faire comment, concrètement, sans majorité et sans parler à LREM? On veut que Macron parle au NFP mais faut pas parler à Macron? Comment vous visualisez la transcription politique du programme?

    Au bout d’un moment LFI doit choisir entre réformistes et révolutionnaires. C’est deux positions que je respecte, mais on fait pas l’une en prétendant faire l’autre.

    Ah, le PS construit une position de force. Ok. On n’a pas du tout la même définition du rapport de force.

    Oui, quand t’obtiens des trucs en échange de rien, c’est une position de force.


  • C’est une rupture avec le NFP et une position stratégique contestée

    Rappel: la décision que la motion de censure serait la première action de la rentrée parlementaire a été prise par LFI, sans concertation et sans discussion avec le reste du NFP. Le PS était contre car ils trouvaient plus judicieux d’essayer d’obtenir des trucs avant.

    sans parler de l’aspect réhabilitation de la parole donnée par les centristes…

    C’est quoi le plan de LFI pour gouverner sans majorité et sans parler avec le bloc centriste exactement? Le PS fait exactement ce qu’il faut: ils obtiennent des promesses sur lesquelles ils pourront appuyer avec un vote de censure. Ils ne font pas aveuglément confiance à la parole: ils ont imposé un calendrier qui permet la censure si la parole n’est pas tenue.

    C’est comme ça qu’on fait de la politique et qu’on utilise une position de force. C’est aberrant et choquant que LFI ne le comprenne pas.