• 1 Post
  • 7 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: July 3rd, 2023

help-circle
  • Pardon, ce n’est pas une demande d’alternative, je ne me plains pas du site web, je me plains de l’état de l’économie de la création de contenus.

    On vivrait sans doute dans une société très différente sans Twitter, entre autres raisons car les standards de publication en ligne seraient plus élevés et car les quelques deux millions de comptes Mastodon mensuels actifs comprendraient et respecteraient la valeur de ce travail.

    Mon blog personnel par exemple me coûte 20€/mois, sur un revenu de 900€/mois, et une publication en particulier a fait plus de 1000 vues, et continuait d’être partagée quand mon nom de domaine venait d’expirer. Elle m’avait fait du bien à écrire et elle faisait du bien à mes lectaires. Je n’ai pas reçu un seul don pour maintenir mon infrastructure à flot, donc je suis désolée pour les personnes concernées mais elles attendront que j’aie une IP fixe.

    EDIT : ça me met très mal à l’aise mais je n’ai pas le choix, mon blog doit avoir 30% de downtime à ce compte-là – raison pour laquelle j’exportais mes billets en tant que PDF. Je veux simplement rendre compte du fait que sans adtech, et sans promotion d’une autre activité commerciale, on ne peut pas vivre de la création de contenus.

    PS : je me souviens de ce texte d’un blogueur iranien, gracié après six ans de prison, publié en 2015 et traduit par Libération : https://www.liberation.fr/ecrans/2015/07/20/six-ans-apres-internet-se-recroqueville_1351044/





  • On doit agir en France aussi.

    Au début du génocide du peuple palestinien, une camarade qui, à mon humble avis, est l’une des raisons principales pour lesquelles l’implication de mon syndicat met les patrons dans la merde (il y en a d’autres, mais elle en fait partie) a défendu le fait de ne pas perdre de vue la Françafrique pour éviter les dérives antisémites d’une fixette anti-Israël.

    (Ce qui ne veut pas dire que l’État d’Israël ne doive pas être combattu, mais ça passerait par une pratique de lecture de documentation historique quasiment inexistante dans le milieu militant français, cela se ferait plus généralement dans le cadre d’une nécessaire et essentielle perspective internationaliste – mais toutes choses égales par ailleurs nous pouvons agir de manière plus efficace contre la Françafrique que contre les exports d’armes par les États-Unis.)

    Je te rejoins totalement sur le fait que l’on doive agir prioritairement pour les droits des minorités en France, et contre l’impérialisme e.g. de Bolloré. De nombreuses luttes anti-impérialistes doivent être menées, mais dans une organisation saine et pérenne cela passe par un travail de veille, au sein d’une commission où la présence est, par définition, facultative.

    (Il en va de même avec les logiciels libres, le graphisme, la veille parlementaire, etc. : oui, les déclarations de Ruffin et de Bardella sont importantes, mais dans le cadre d’une organisation de défense des salarié·es. On n’a pas à discuter de leurs derniers livres dans des salons généraux.)

    Indépendamment de ce que l’on peut faire ici et là, je te suggère évidemment de rejoindre une organisation si ce n’est pas déjà’fait, et n’hésite pas à faire des pauses quand tu en ressens le besoin. 🫂



  • Comme répondu à Snoopy (mais il y a vraiment deux minutes), c’est contre l’enfermement des personnes malades, contre la contrainte, héritées de l’Ancien Régime.

    L’objectif est de mieux soigner en accompagnant plutôt qu’en enfermant. Un exemple peut être le groupe d’entraide Les Entendeurs de voix, des personnes schizophrènes qui ne tentent pas de supprimer leurs voix mais de les rendre bienveillantes.