100% sous traitance (et quelques actes malveillants mais c’est bien plus rare)
Vu comment c’est géré, pas certain qu’on gagne beaucoup en fiabilité ou robustesse avec la fibre.
la fibre elle meme est la meilleure techno pour les télécom à ce jour.
c’est sa pose qui est très mal gérée par les intervenants.
c’est illégal : la législation pour le déploiement fibre en france interdit à l’opérateur de laisser le cuivre branché en cas de pose de la fibre (et sincèrement, comme l’autre coté est débranché, aucun intéret)
En contrepartie, en suivant une longue procédure, vous pouvez imposer à l’Opérateur d’Infrastructure, si un nouveau logement apparait (ex une grange ou une grande maison divisée en deux logements), obliger l’opérateur à fibrer un nouveau logement (meme procédure que gaz/élec etc)
Bjr,
pour vous répondre :
-l’adsl coute cher à maintenir (les cables se déteriorent, doivent être remplacés,) en plus à installer (pour les nouveaux logements, etc) ; en complément il est lent, déconnecte souvent (désynchro de box), était une bonne techno pour son époque mais coute trop cher, et pas qu’en argent. Tout dépend de l’acteur Orange (ex FT) qui loue la ligne aux opérateurs concernés.
-la fibre optique c’est binaire : soit ça fonctionne, soit ça fonctionne pas. Quand ça fonctionne, c’est fiable à 100%, rapide et j’imagine plus flexible pour l’avenir.
-il arrive qu’il y ait des problématiques en fibre (coupée par l’abonné par accident sur son PTO -déjà vu, la ressoudure est faite par l’opé- , coupée par un tractopelle, etc)
-orange ne prévoit pas de garder de connexions adsl fonctionnelle à l’exception des logements qui ne peuvent être fibrés
-le satellite comme le mobile n’ont pas pour vocation à avoir des connexions “large bande” (T haut débit) permanente ni stables
si vous voulez en savoir plus, et que la fibre ne vous a pas été encore proposée, il est possible d’en discuter sur le très bon forum https://lafibre.info/, il y a moult ingés qui sont prêts à en parler.
la plus grosse problématique de la fibre en france :
-il n’y en aura pas pour tout le monde : la petite maison “au fond de la prairie” comme le chalet perdu en montagne ne seront pas éligibles, martelait cédric O en son époque.
-les opérateurs ont géré ça comme des bras cassés (sauf pour orange qui met la gomme) notamment xpfibre, qui est à fuir.
-le déploiement se fait comme un réseau de lycée, par des indépendants payés à la tache, donc qui doivent raccorder l’abonné pour être payés, quitte dans certaines régions à en débrancher d’autres. Voilà pourquoi certaines armoires de rues sont incendiées après le raz le bol d’abonnés à toujours être débranchés : ils ont préféré sortir le nuke.
-même en plein paris, triangle d’or, certaines adresses sont éligible plusieurs années sans que les abonnés n’ait pu y souscrire, vu le nombre d’aléas qui sont sur le chemin. À l’inverse, certains patelins en france sont branchés, raccordés (orange a fait un boulot énorme après avoir commencé en cata) depuis… 2015. Sans interruption!
=> la fibre en france c’est très aléatoire : mon conseil, si vous pouvez : foncez !
je vous recommande vivement la lecture de ces documents :
en entier? :)
vous avez la liste des appels reçus par votre opérateur vous? vous faites comment? sur l’interface abonné?
bjr, plusieurs observations :
cordialement
c’est surtotu que JD avait un bras dans une situation compliquée suite à un événement précis, mais que cela date d’il y a trèèèèèès longtemps !
j’en avais entendu parler j’étais à l’école… et j’avais jamais réalisé non plus. Sa compagne l’a encouragé une fois à dévoiler son bras entièrement, sur une plage lors de vacances. Elle est en robe rayée bleu marine, pour reconnaitre le cliché facilement, sur une plage. Ca fait des années (peut être bientot dix ans?) que cette photo a mis fin à la “légende” ou au secret du comédien. Je pige pas pourquoi certains pourraient être surpris par ce fake, la photo de plage étant presque autant connu que l’acteur aujourd’hui.
quatre choses :
ca fait sept choses, mais ma voisine étudiante raffolant de ces affaires m’ayant piqué le clavier, ça s’est allongé…
bonjour, normalement l’édile avait, avec sa “délégation” (à peine cinq personnes) une clé “domino” 4G dédiée au partage de connexion. plusieurs éléments :
“breach : french citizen” <= oui, mais encore? quel nom de structure? qui a pignon sur rue? le mail est putain d’imprécis où c’est moi ? pourtant c’est pas faute de savoir très facilement à quel service en ligne est attribué cette base.
pour moi, “French Citizen” si j’en lis le post associé, est un agrégat considéré comme un nouveau tome à celui de “breachcomb”, paru il y a cinq ans : un cumul de nombreuses BDD fusionnées. Mais : n’est ce pas super flou, donc il y a un loup?
Je pense qu’il faut faire attention à différentes choses : -certaines bases de données sont très anciennes, et les données utilisateurs ne sont souvent plus valides (certains changent d’adresse/email au fil du temps, de numéro…) -certaines bases sont malicieusement recompilées dans d’autres pour afficher une forme de prestige ou de données nouvelles : c’est un caractère trompeur très souvent présent sur les forums de fuites : je retravaille la base donc payez la moi puisque considérée nouvelle -je ne vois pas comment un citoyen francais (ou d’ailleurs) peut avoir échappé à ces fuites, pour deux raisons : une certaine minorité (services publics) nous impose d’utiliser leurs services en lignes ; une certaine majorité, les gafam, les gens accourent vers eux à la vitesse d’un tgv.
enfin, je vois que la capture d’écran… est un gmail …
faut croire qu’il avait bu deux fois plus que palmade, et que la souris devait se trouver à proximité (un internat de lycée)
même sur un humain…
Personnellement je trouve que cette numérisation forcée obligatoire me fait vomir.
Mais je m’interroge : entre Nancy et Paris j’imagine qu’il y a quand même quelques bornes TER automatiques et des guichets?
je vois un fossé énorme se creuser…
Cette dépendance obligatoire aux équipements électronique fait de plus en plus flipper. Pire, certains s’en congratulent et félicitent un système complètement virtuel…
les français n’ont pas trop l’air de vouloir s’en plaindre… encore plus inquiétant.
Comme disait un redditeur : Je pense qu’il faut faire remonter ça au conseil d’état. https://old.reddit.com/r/france/comments/1ay3j3t/lidentité_numérique_la_poste_et_la_dépendance_aux/krs6t4t/
" Ils étaient assez rares sur la ligne près de chez moi les denrières fois, je dirais 1 trajet sur 3 en moyenne." est ce la région du grand est et la normandie sont en abandon par la sncf?
Avec mon ordi, pourquoi? La smartphonisation avance au même rythme qu’un totalitarisme numérique, donc pour moi : smartphone? Non. Je changerai pour personne au monde ; le smartphone est favorable aux organisations, et complètement à l’opposé de l’utilisateur. Hors de question de contracter pour moi. Surtout qu’il y a toujours un gafam dans la chaine. Je fais 99% sur mon ordi, les 1% sur mon tel? téléphonie et SMS. Surtout pas plus. Voulez plus? Ça se règlera au conseil d’état.
juste pour info (bis), ces deux là ont l’air bien délaissées, bien qu’elles visent spécifiquement la problématique :
où est l’intéret de laisser brancher l’adsl si la fibre est disponible et fonctionnelle?
l’interet de débrancher est de passer à une nouvelle forme de réseaux. Et aussi que cela coute à orange de maintenir la chose, d’autant que les opérateurs la lui louent. Et il faut savoir : orange est maitre et propriétaire de son réseau. C’est un peu comme le linky, mais le client est gagnant sur tous les tableaux.