• 1 Post
  • 12 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: July 6th, 2023

help-circle
  • 2 ans ? Tu oublies les élections législatives de l’année prochaine lors de la nouvelle dissolution. Aucun parti ne veut paraitre “faible” ou “comprométant” par rapport au soutien de leur base, car ça pourait leur éclater à la figure pendant la campagne.

    Les centristes sont conscients que aujourd’hui, le groupe dont l’unité est la plus fragile, c’est eux. Aux élections législatives de cete année, sans le front republicain, il n’y aurait pas eux de bloc centriste. S’allier avec le NFP pour former un gouvernement ne ferait que les rendre plus légitime comme “la seule alternative au RN”. S’allier au RN, à l’inverse, ferait à 100% exploser leur coalition, et donnerait à tous les membres du NFP une balle gratuite du genre “Macron = RN”.

    Bref, tout le monde joue un jeu de dupe pour ne pas gouverner et apparaitre légitime pour 2025. Et en vérité, si Macron était malin, il nomerais Lucie Castets et la laisserais se casser la geule toute seule avec une motion de censure imédiate pour renforcer sa position. C’est pas comme si il en avait quoi que soit à foutre de la stabilité de notre régime ou de l’inflation aux vue de tout ce qui s’est passé ces dernières années.



  • Sondage sur les thèses du RN.

    Yikes. 59% des français trouvent que la police n’a pas assez de pouvoir ? 44% qu’il devrait y avoir une ‘préférence nationale’ (???) à l’emploi ?

    Le cordon sanitaire entre le camp du président de la République, Emmanuel Macron, et l’extrême droite n’a jamais semblé si friable. Près d’un sympathisant sur deux (47 %) de la coalition présidentielle adhère aux constats faits par Marine Le Pen, sans forcément adhérer aux solutions. Ce chiffre était seulement de 29 % chez les sympathisants de Renaissance, le parti présidentiel, en 2023.

    Sondage sur l'adhesion au themes du RN par parti

    Ah, là voila d’où vient l’augmentation. +18% des electeurs macronistent tolèrent le RN.

    Les sondés sont désormais 39 % à considérer le Nouveau Front populaire (NFP) comme la principale force d’opposition au gouvernement de Michel Barnier, contre 34 % qui désignent le RN. Signe d’un possible trouble chez les électeurs lepénistes : un quart d’entre eux considèrent que le NFP représente la première opposition au gouvernement.

    Sondage sur qui est la première force d'opposition

    Bon au moins il y a ça. C’est quand même fou que 34% considèrent encore le RN dans l’opposition alors qu’ils auraient pu faire tomber ce gouvernement dès qu’ils le voulaient.