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Cake day: September 4th, 2023

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  • J’ai pas lu, mais je trouve toujours un peu pénible ces expertes qui trouvent une faute chez les autres (“la question n’est pas le voile”) et qui présentent ensuite ce qu’elles connaissent. Pareil chez les experts évidemment. C’est une système employé partout (“vous avez tord, donc j’ai raison”), et qui, apparemment, apporte plus d’audience, puisqu’on se place d’emblée dans le camp de qui a raison, opposé à qui se trompe. C’est vraiment dommage, perso ça me fatigue, tant pis pour ce que son travail pourrait “remettre au clair”, comme vous dites.


  • Super intéressant. Me donne un début d’explication, ou plutot de dynamique. Jusqu’à présent, pour moi, le vote fn dans les campagnes marquait une forte présence de racisme souterrain. Ce livre, apparemment, n’en parle pas, et même dirait qu’il n’y a pas de problèmes particuliers au sujet immigrés. Il parle plutot du sentiment d’abandon… c’est plausible, à ce que je peux voir ou connaitre. Petit souci aussi : il parle de la gauche comme si c’était un bien en soi… les campagnes disent le contraire, on dirait. Les “solutions” autour de l’établissement de “classes sociales plus marquées à gauche” ( ? ) dans les campagnes en déclin ( ? ) me mettent mal à l’aise.


  • Oui - mais c’est pas parce que on ne vote pas pirate que on est un zombifié, hein :-) . En tous cas oui le nombre de personnes qui s’impliquent est désespérément faible, et l’usage des scandales est le moyen le plus efficace de se faire connaitre et de pousser les gens à l’action. Mais il me semble que un journal comme Mediapart arrive à trouver un meilleur équilibre entre faire du buzz et faire des études approfondies ?.. (bon, moi je lis Libération, d’un milliardaire, hu hu).


  • Ah mais je n’attends rien, je ne suis pas un client ! … Mais si je réponds quand même, je pense qu’il faut se raccorder à une politique générale, pas forcément uniquement menée par une seule asso, disons par un mouvement, mais quelque chose d’assez concret, type Nupes, pas juste “humanitaire”. C’est à dire qu’il faut agir par rapport à ce que l’on a comme capacité et comme objectif, trouver le moyen de maitriser l’horloge, comme disent les politiques, et pas réagir aux scandales extérieurs, sauf évidemment pour faire du chiffre, puisque c’est ce qui marche le mieux. Ça pourrait être le mouvement pour le logiciel libre, mais je trouve qu’il se base trop sur la question des licences, et pas assez sur le citoyen ou la citoyenne. (je ne suis pas sûr que la Nupes soit un bon exemple… en fait tout le monde est bouffé par le fait que réagir aux scandales extérieurs c’est à court terme beaucoup plus rentable)


  • C’est aussi l’échec de la politique de communication de La Quadrature, à la ONG humanitaire, sur le principe "heureusement que nous sommes là, ils sont si horribles, rejoignez notre combat ! " C’est très bien pour remplir les caisses ou les pétitions, mais ça ne marche pas quand il s’agit d’obtenir des résultats politiques. Il suffit aux “horribles” de renvoyer la balle un peu plus fort, de faire encore un petit peu plus peur, d’avoir encore un peu plus d’argent. Je trouve que La Quadrature est dans l’ensemble une asso intéressante, qui porte un bon combat. Je lis ses textes, je trouve que ses analyses sont bonnes, et même j’adhère à leurs conclusions. Mais tout se noie dans des textes édifiants, on saute de combats épouvantables en combats épouvantables, je trouve qu’il y manque une perspective. Oh ils mettent bien par ci par là des propositions constructives, mais tout de suite pour montrer que l’horrible adversaire est encore plus horrible qu’horrible, puisque eux font des propositions constructives… Voir par exemple leur position sur Meta qui adhère à je ne sais plus quel fédiverse, on est dans Faust !.. Il faudrait que la quadrature fasse un peu plus de politique, je veux dire, autrement que pour faire de la militance. Normalement, on est militant pour une politique, mais on n’est pas politique pour être militant.


  • Ils parlent de la cigarette électronique dans la deuxième partie de l’article :

    «On observe une baisse des usages concernant toutes les drogues: alcool, tabac et drogues illicites, notamment le cannabis qui, à 17 ans, est la plus couramment consommée. Il y a donc un recul de toutes les consommations de substances psychoactives à cette âge», signale Ivana Obradovic qui pointe néanmoins que la cigarette électronique (avec ou sans nicotine) échappe à cette tendance, elle qui jouit sans doute aujourd’hui d’un glow marketing important. Cigarette électronique dont l’usage juvénile ne semble pas, par ailleurs, participer à la baisse du tabagisme, les deux tendances paraissant indépendantes.


  • Il existe - je vous étale ma science - une différence commune aux milieux religieux, qui est soit “assister” à une cérémonie, soit “participer” à une cérémonie. La différence est un peu byzantine, ou jésuitique si l’on préfère, mais on comprend bien que dans le premier cas c’est une sorte de marque d’estime, sans croire que les rites sont opérants, et dans le second cas, vous y croyez vraiment. Je rappelle à toutes fins utiles qu’une cérémonie religieuse n’est pas censée être seulement un spectacle, mais qu’elle est aussi considérée comme opérante, par exemple un mariage religieux est censé présenter à Dieu l’union de 2 personnes, l’assemblée s’engage, et Dieu bénit les mariés. Si vous venez par sympathie pour les mariés alors vous '“assistez” à la cérémonie du mariage, si vous y venez pour être rempli de bonheur par la bénédiction divine, alors vous “participez”.

    On retrouve cette différence même pour les cérémonies laïques : un mariage laique, si vous “participez”, alors vous devenez témoin de l’engagement des mariés ; si vous “assistez”, alors c’est pour faire un peu foule.

    Emmanuel Macron “assiste” d’après les journaux, donc c’est une marque d’estime mais sans s’impliquer. Du coup, dans l’hypothèse évidemment où il irait aussi “assister” à des cérémonies musulmanes, juives, bouddhistes, indhouhistes etc, ça pt se comprendre. Cependant, si, sur le plan religieux il “assiste”, à quoi donc “participe”-t-il sur le plan politique ?