Comment lutter contre ?

C’est un phénomène qui est particulièrement présent au sein de l’extrême droite. Ils avalent tout ce qui est publié. Plus c’est mensonger, plus c’est violent, plus ils avalent. Souvent sans se poser de question.

Mais c’est pas seulement l’extrême droite. On a aussi un certain nombre d’immenses décérebrés à gauche qui avalent tout ce qui sort du cul de certains comptes Twitter.

Raphael Glucksman ? Un putain d’agent de la CIA

Olivier Faure ? C’est un véritable chien. Ce type adore Benjamin Netanyahu

Olivier Legrain ? Pourriture humaine. C’est un multimilliardaire qui complote pour détruire la gauche.

Bref, vous voyez de quoi je parle.

Comment lutter contre cette épidémie de gens qui ne lisent aucun journal sérieux (Le Monde, Mediapart, Libé) et s’informent uniquement via les puissants algorithmes des réseaux sociaux ?

  • bouh@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    9
    arrow-down
    1
    ·
    5 days ago

    Le problème, c’est comment tu définis un journal sérieux ? Le point où le figaro, c’est sérieux ? Valeurs actuelles ?

    Comment tu traces la frontière ? C’est comme avec la télé en fait. C’est pas parce que c’est à la télé que c’est n’importe quoi. Il y a même de bonnes émissions à la télé. La question est de savoir les différencier.

    Et pourrait penser que la censure est une solution, mais elle n’a jamais réussi dans cette mission, et à toujours été dévoyée pour taire les progressistes et les raisonnables.

    Pour moi, il faudrait voir les média comme un quatrième pouvoir, et leur instaurer une éthique comme aux magistrats ou à médecins. Mais on en est clairement pas là. En attendant seule l’éducation permet de lutter. Mais quand on voit que même les gauchistes peuvent s’enfermer dans des histoires propagandistes complètement déconnecté de la réalité (comme on peut le voir avec le nucléaire par exemple), je le dit qu’on est pas rendu.

    • FLeX@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      5 days ago

      instaurer une éthique comme aux magistrats ou à médecins

      Bonne idée. Et pas seulement aux journalistes mais aux influenceurs et animateurs télé.

      Donner plus de pouvoirs a l’ARCOM et au “Conseil de déontologie journalistique et de médiation” (je savais même pas que ça existait et j’ai l’impression que ça sert pas a grand chose)

      Réguler le putaclick, le contenu entièrement généré par IA, les rumeurs non sourcées, empêcher les moteurs type google news de mettre au même niveau les sites poubelles et ceux qui font un minimum d’effort…

      Aucune idée si c’est faisable ni souhaitable vu l’atteinte a la liberté que c’est, mais faut trouver un truc parce que c’est de pire en pire…

      • bouh@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        4 days ago

        Je doute que ce soit de pire en pire. La propagande et la manipulation de masse existe depuis toujours. Jules César ou à Athènes ils en parlent ouvertement et avec conscience.

        Même internet ne permet pas de faire plus que la télé en fait. La différence, c’est qu’internet le fait de façon moins contrôlée. Ou plutôt, certains ne sont pas content de qui controle internet alors qu’ils ont donnés les clefs.

        Selon moi, les réseaux sociaux ne devraient pas appartenir à des entreprises privées. Parce que l’appât du gain crée des algorithmes dégénérés de sélection, et c’est malsain de laisser la modération à un chef d’entreprise. Par essence les réseaux sociaux agregent les gens, alors espérer que la concurrence fasse le tri ne peut pas marcher.

        Les chefs d’états se méfiaient de la télé dans les années 50 parce qu’ils avaient conscience de son pouvoir et de son utilité. Les libéraux n’ont vu que des profits à faire et n’ont rien prévu.

        • FLeX@lemmy.world
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          3
          ·
          edit-2
          4 days ago

          Du temps de César ils avaient pas les notifications en temps réel. Même a l’époque de la TV, tu devais faire ton coup à 20h pile pour le JT…

          Maintenant les gens reçoivent des notifs partout et tout le temps et beaucoup se font aspirer direct, l’addiction au doomscrolling c’est un truc de malade. J’en connais de plus en plus avec qui tu peux même plus avoir une conversation complète, ils vont forcément recevoir une notif et oublier que t’es la. En plus d’être super vexant ça fait peur, on dirait des zombies.

          Ou alors c’est moi qui suis chiant et ils cherchent un échappatoire, c’est une possibilité 😒

          • bouh@lemmy.world
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            3 days ago

            Tu mélanges deux choses : d’un côté, la propagande qui n’a pas besoin d’internet pour fonctionner. En fait, internet à la particularité de contenir les informations qui peuvent déjouer la propagande, d’où le concept de post vérité qui est plus complexe à analyser que la simple propagande.

            Et de l’autre côté, la conception hyper addictive des réseaux sociaux. Leur but est de capter l’attention et de pousser les utilisateurs à rsster le plus longtemps possible. Ça c’est un simple problème de capitalisme. Si c’est pas une entreprise aux manettes, aucune raison pour l’application d’être aussi toxique. Le problème ici n’est pas internet ou le réseau social mais l’entreprise qui l’exploite.

          • pseudo@jlai.lu
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            4
            ·
            4 days ago

            Du temps de César ils avaient pas les notifications en temps réel.

            Oh crois-moi, il n’y en a pas besoin. Au alentour de 2017 ~ 2018, j’ai passé des mois entiers déconnecté des médias, ni télé, ni journaux, ni réseau sociaux. Je dépendais des rumeurs et discussions des autres pour m’informer du monde.
            Je n’étais pas au courant de tout mais pour les gros événements nationaux, j’étais au courant un jour et demi après l’événement au plus tard. Pour les tragédies à l’autre bout du monde 3 à 4 jours seulement.

        • cptmoustache@piaille.fr
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          4 days ago

          @bouh @FLX

          Tout le système est déjà baisé, c’est trop tard.
          Nos politiques ne comprennent rien aux technologies modernes et les Corpos avancent plus vite que toutes les lois ou régulations que l’on pourrait mettre en place.

          • bouh@lemmy.world
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            3 days ago

            Y a eu des périodes pire que ça dans l’histoire. C’est pas encore la fin du monde mec.