Le Chili a tenté récemment, la population a approuvé l’idée, puis approuvé de la constituante, qui a pondu une nouvelle constitution, et une forte campagne médiatique s’en est ensuivi pour défoncer le travail de la constituante “trop à gauche” “trop libéral” “trop long” “trop complexe”, du coup la constitution n’a pas été adoptée et leur état reste une dictature présidentielle.
Référendum chilien de 2022 (Wikipedia - EN)
À prendre en compte si on fait ça chez nous, ça créera énormément d’opposition et ça ne sera pas un petit combat. Une constituante sans la pression populaire qui va avec (pour ne pas utiliser le mot révolution), c’est voué à l’échec. Ça serait une super idée, mais ça nécessite de préparer les gens, de les familiariser avec le concept, et de les radicaliser, ça se sort pas d’un chapeau.
Merci pour l’info :)
Après, sur en enjeu aussi crucial, est-ce qu’on pourrait pas se dire que le journalisme d’opinion est interdit dessus ? Avec des comptes-rendus des discussions ? La question qui resterait serait que faire des face news ? La dernière vidé d’altis play est l’illustration qu’on peut dire des conneries est passer à l’échelle nationales grâce à ça. Et ça je sais pas
Je comprends la frustration mais bon là le remède est pire que le mal.
C’est impossible de définir “journalisme d’opinion” de manière propre et donc la personne qui aura la main sur ce qui est “journalisme d’opinion” et ce qui ne l’est pas pourra faire taire qui elle veut. Pas glop.
C’est aussi ce que je me dis mais j’avais besoin de vent un peu.
Je n’oublie pas la vidéo de la paduteam sur Salomé Saqué où ils expliquent un peu les notions de jugement de fait et de valeur, et surtout que rien qu’appeler un fait un fait est un jugement de valeur en soit. Leur position c’est que les journalistes de gauches devraient assumer la position à fond et le rappeler à ceux d’en face
Je vois très mal les journalistes coopérer, vu où sont leurs intérêts et ceux de leurs propriétaires.
Après la 5eme République, la 7eme (Chevaliers d’Or, #TMTC).





