• cnovel@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    7 days ago

    C’est un beau métier mais pas étonnant non plus qu’il disparaisse : sauf à être professionnel, avoir un piano à cordes n’a quasiment pas d’intérêt. Comme dit dans l’article, il y a plusieurs facteurs qui désaccordent un piano. Un piano électronique propose un toucher quasi similaire et un son très proche de la réalité. Largement suffisant pour le commun des mortels.

    • Œil@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      5 days ago

      Je ne sais pas si l’intérêt se mesure uniquement de cette façon. Nous n’avons pas tous le même rapport à l’objet, à son visuel, sa matérialité, au son qu’il produit et même à son odeur.

      Je me rappelle plus jeune, quand mes parents ont arrêté de louer un piano à cordes pour me prendre un piano électrique droit. Ça n’a plus jamais été la même chose et j’étais contente de pouvoir jouer sur un vrai piano quand j’allais à mes cours dans mon école de musique.

    • PatteBlanche@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      7 days ago

      En général les facteurs accordent les piano, si votre facteur désaccorde votre piano, vous vous faites probablement avoir.

    • leftascenter@tarte.nuage-libre.fr
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      6 days ago

      Un clavier a toucher lourd haut de gamme, un PC et Pianoteq avec un carte son auront un meilleur toucher et son qu’un piano bas-milieu de gamme. A ma connaissance les piano “électroniques” sont toujours un peu en retard par rapport aux moteurs intégrés dans des VST spécialisés.

      • cnovel@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        6 days ago

        Certainement, mais là encore on est sur de l’usage poussé. L’amateur/amatrice qui fait un peu de piano comme hobby n’a pas besoin d’une telle qualité de son.

        Ma femme fait un peu de piano, notre meilleure décision a été de prendre un Kawai à ~2000€ lorsqu’on a emmenagé ensemble. C’est largement suffisant pour son utilisation, et nos 3 déménagements qui ont suivi ont été bien plus simples (démménager 60kg c’est plus simple que 200kg).