Ils ont toujours été infréquentable. À quel moment CH a eut vocation à ne pas être clivant et se mettre tout le monde à dos ?
Depuis les attentats, certains pensent que CH était un journal de gauche radical, mais ça n’a jamais été le cas : C’est du dessin qui tache, souvent bas du front.
On peut même dire que c’est de la merde, c’est pas grave, c’est CH et avant les attentats ils allaient disparaitre dans l’indifférence générale.
Ouais fin là ça fait plus “j’aboie avec la meute” qu’iconoclaste… Ce genre de trucs Pascal Praud-compatible c’est pas très clivant je trouve.
J’ai pas suivi depuis les attentats mis a part les “buzz” (négatifs).
Et ils ont toujours été infrequentable, mais la saveur de l’équipe était plus poil a gratter et moins rance.
C’est arrivé quelque part entre l’arrivée de Philippe Val et la purge des contributeurs trop militants, ça date des années 90.
L’âme originelle de Charlie c’était harakiri, Choron, Delfeil de Ton, et co., des gens qui avaient compris que rire de tout ça incluait rire d’eux-mêmes et de leurs propres convictions, et que se moquer des racistes est plus provocateur que de se moquer des racisés.
Au moment de l’attentat, Charlie c’était déjà un des journaux préférés de la fachosphère.
Respect pour la qualité du dessin tellement mauvais qu’ils sont forcés de rajouter le brassard “LFI” pour qu’on capte que c’est le vieux. Même mes dessins pourris sont plus clairs c’est chaud. Mais je ne suis pas assez facho pour rentrer dans le grift et me faire publier :(
Et big up à la modé de reddit r/france, je les ai vus supprimer le post qui parle de ce dessin en même pas 30 minutes. Un post de BFMTV éditorialisé qui chie sur Panot pas de problème, mais le rappel que Charlie c’est des losers ça passe pas. Vraiment des bons là-bas.
Si vieux? J’ai le souvenir d’apprecier Charlie jusqu’a peu prêt le milieu des années 2000 ou je les ai juste trouve chiant.
Parce que ça touche le côté qui te tient à coeur? Si c’était sur Macron ça t’aurai choqué ? Si on fait la statistique des cibles de Charlie, ça m’étonnerait beaucoup que les figures de gauche soient devant par rapport à la droite.
Je peux pas blairer Mélenchon (et j’aurais eu bien du mal à le reconnaître sans les commentaires), et je trouve quand même ça à chier.
Rien a voir.
Parce-que c’est juste rance, un appel au kidnapping. Y’a rien. C’est même pas méchant, c’est juste con
C’est de l’humour noir donc ça rigole de choses graves. Entre un truc juste con et un truc infréquentable il y a une marge quand même.
un appel au kidnapping
De la part d’un journal qui a été découpé à la kalashnikov ?
Pas très convaincant…
Euh … Non. Ils ont gardé le titre mais clairement c’est pas le même journal. Peut être parce-qu’ils ont été buté en fait?
À la limite celle là me choque pas trop, c’est un tacle parce que Mélenchon défend le bilan de Chávez (et par extension Maduro?), bref, je justifie pas mais ça m’étonne pas d’eux en tant que bon gros réacs
De l’autre côté ils ont l’indécence de sortir une caricature bien raciste de Rokhaya Diallo dans leur dernier hors série
https://www.actuabd.com/TRIBUNE-LIBRE-Rire-caricaturer-disqualifier-ce-que-revele-la-polemique-entre
Mélenchon défend le bilan de Chávez (et par extension Maduro?)
Si c’est ça, c’est encore pire que je le pensait en voyant le dessin.
Pour les récurrentes caricatures racistes, c’est bizarre. Il y en avait déjà quand je lisais mais ça passait mieux dans l’air du temps. Ou alors ils géraient mieux la dénonciation qui accompagnait. Là c’est juste pas terrible, et l’époque ayant changé ça devient juste naze.







