Un film sort en salles aujourd’hui pour donner la “solution”

L’Association des Chercheurs de la Chouette d’Or porte plainte contre l’héritier de la chasse (son auteur est mort) pour faux et escroquerie! source

Le popcorn est au chaud, la chasse continue on dirait!

UPDATE: Alors on a la solution “officielle”, et c’est très décevant. Ça décrit un lieu qui a été trouvé dés le début de la chasse (Dabo, et les bornes Saint Martin) et que les chouetteurs ont retourné de long en large depuis des années. Plusieurs éléments ne sont pas utilisés, plusieurs indices contredits. Je ne serais pas surpris que certaines personnes dans les prochains jours viennent dire qu’ils ont creusé dans ce lieu déjà. (bien qu’en théorie c’est illégal: c’est un site protégé et c’est une autre anomalie dans cette fausse solution)

Le problème c’est que c’est une solution superficiellement convaincante, pour quiconque ne réalise pas que ça fait 30 ans que des gens ont suivi cette piste et qu’une telle solution aurait été trouvée en quelques semaines. À vrai dire ça ressemble un peu à une solution des chasses rapides que l’auteur avait fait à un moment: les énigmes étaient données à la télé et des équipes partaient en live, le trésor était souvent déterré en 24h. Ce qu’il a donné est la solution “daboiste” classique, qu’à la longue on a supposé être la fausse piste souvent évoquée par Max Valentin.

  • Anh Kagi@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    4 days ago

    Ah oui ! je me demandais quand on allait enfin avoir la solution. Sauf erreur de ma part, mais il me semble que ca faisait un moment que on savait que la contremarque originale avait été prélevée par quelqu’un qui n’a donné aucune nouvelle et que michel becker avait donc enterré une autre contremarque ?

    Après c’est compréhensible de la part des joueurs de se méfier. Mais je crois que ca va être compliqué pour les deux camps de prouver quoique ce soit. En fait je crois qu’il n’y a que deux solutions: soit on accepte de considérer que la chasses est finie (soit parce qu’on accepte que certains aient trouvée la deuxième contremarque, soit parce qu’on ne pourra jamais retrouver la première), soit on continue de chercher la première contremarque mais du coup ca devient une enquête criminelle et plus une chasse au trésor.

    Advienne que pourra, on verra bien ce qu’il se passe.

    • olivierA
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      4 days ago

      Alors je débarque dans cette histoire : je connaissais l’existence de cette quête comme tout le monde, mais je n’ai jamais participé ni ne m’y suis particulièrement intéressé. Mais là, je sens du drama, et ça m’intrigue ;)

      Est-ce qu’on est sûrs que la contremarque originale (la n°1) a bien été prélevée par quelqu’un? Ce ne peut pas être juste MB qui n’a pas correctement exploité les documents laissés par MV, et n’a pas trouvé (le comble) l’endroit exact?

      Et d’ailleurs, n’aurait-il pas eu un incitatif à mettre un terme à cette quête qui avait duré trop longtemps à son goût? Par exemple en s’entendant avec un “futur gagnant anonyme” qu’il aurait aidé à trouver la contremarque n°2 en échange de la moitié du prix de vente de la chouette, p.ex.?

      • keepthepace@slrpnk.netOP
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        4 days ago

        Si, c’est exactement les soupçons qui pèsent sur lui. Et il a également déclaré dans une interview que s’il n’avait pas précipité les choses, la chouette n’aurait jamais été trouvée. Ça et sa tendance à tout transformer autour de cette chasse en opportunités commerciales font que beaucoup ne le croient pas.

        • olivierA
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          4 days ago

          Financièrement, on est d’accord que l’idée de base c’était pour eux de se rembourser du coût de la chouette via les ventes de livres ; ou bien il y avait autre chose?

          • keepthepace@slrpnk.netOP
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            4 days ago

            De livres, de pubs pour Becker. Un service minitel où Max Valentin répondait aux questions, un service de validation des solutions qui prend 10 euros par proposition (et qui en a reçu de l’ordre de 20 000). La chouette a été repayée, même si les retombées pour Becker ont probablement été moins importantes que ce qu’il espérait (il reste un peintre un peu moyen AMHA)

            Celui ci a tenté de vendre aux enchères la chouette en or, considérant que la mort de Max Valentin terminait le jeu. La justice lui a donné tort.

            • olivierA
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              1
              ·
              4 days ago

              Oué, effectivement, ça serait pas fort suprenant qu’il ait tenté de mettre fin au truc en douce.

    • keepthepace@slrpnk.netOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      4 days ago

      Becker accusait Max Valentin à mi-mots. C’est un peu dur à croire que quelqu’un trouve la première contremarque sans s’en vanter. Et le coup de Becker qui va creuser, trouve rien et “quelle chance!” avait une copie de la contre-marque, c’est un peu gros.

      Becker devra prouver qu’il a effectivement reçu et décrypté la solution de Max (elle était chiffrée et il n’est pas clair qu’il ait la clef). Sa solution devra aussi être conforme aux nombres “Madits”, des milliers d’indices supplémentaires et flous que Max Valentin a donné au fil de l’eau, et là, on l’attend de pied ferme!

      Et j’espère pour Becker qu’il n’a pas de relation avec le mystérieux américain qui a trouvé sa contremarque, et que ce n’est pas avec lui ou elle qu’il va lancer sa “chouette d’or 2” en français et en anglais, a-t-il annoncé.

      Tout est louche dans cette histoire. Je m’attends à un fou rire général à la révélation de la “solution”.